Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose OSB scié à la demande sur solive

Pose OSB scié à la demande sur solive

il y a 8 ans

Bonsoir à tous,

Je souhaite remplacer le plancher de mes combles qui ont été transformées d’aménageables en habitables avec renforcement de la charpente par le propriétaire précédent. Mes combles ressemblent fortement au dernier schéma de la rubrique « aménagement de combles » de l’excellent blog de Boisphile.

Mon plancher actuel a 20 ans et grince énormément. Il est constitué de lames de 90 de large par 2000 de long, le tout sur 57m².

En bon néophyte et après avoir été conseillé par un artisan, j’étais sur le point de poser des plaques OSB3 sur les solives après y avoir posé une bande résiliente de 10mm d’épais lorsque j’ai appris, en parcourant ce forum et le blog de Boisphile, que le grincement ne provenait pas de l’absence de bande résiliente mais du fait que quasiment aucune des petites rives ne s’appuyaient sur les solives. Je remercie sincèrement les pros qui conseillent sur ce site de m’avoir évité de faire une grosse et chère boulette.

J’ai lu que l’idéal était de poser sur les solives des lambourdes avec un entraxe adapté à la dimension de mes futures plaques.

Mais j’ai aussi parcouru un post qui disait que l’on pouvait visser des plaques OSB à directement sur les solives, en les sciant de façon à ce que les petites rives s’appuient sur les solives tout en laissant entre elles un espace de 2mm. Cela me ferait gagner la hauteur des lambourdes.

Questions :

1) En vissant les petites rives sur les solives et en collant les grandes rives entre elles, confirmez-vous que cette méthode évitera les grincements ?

2) Mes combles habitables font 10m x 5.70m et dépassent donc les 30m². Mes plaques seront posés dans le sens de la longueur. En utilisant des plaques avec rainures et languettes de 1800 x 67,5 ép. 18 et après les avoir sciées pour m’adapter à l’espacement des solives, il me faudra environ 5 plaques de 1750 environ + 1 de 1250  pour faire la longueur de 10m. Puisque j’ai un espace de 2mm entre chaque plaque outre le joint de dilatation de 8mm à chaque extrémité, est ce que je peux m’affranchir de la contrainte des 7m à ne pas dépasser ?

3) Dans le sens de la largeur, les grandes rives seront collées entre elles et vissées sur les solives. On est en dessous des 7m donc ok ?

4) Est-ce que la colle à bois classique permet la dilatation des plaques entre elles ou faut-il acheter une colle spéciale, élastique ?

5) En posant une règle de 2m sur mes solives, j’ai des écarts de niveau qui atteignent les 12mm. Comment les combler ? Peut-être avec une bande résiliente qui soit suffisamment compressible mais pas trop ? Si j’utilise des cales en bois de différentes épaisseur et le tout sur 80m de long, cela me semble une véritable galère !

Je vous remercie d’avance pour vos corrections et vos conseils.

31 réponses

21-30 sur 31 réponses
3/4
1. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Non ce n'était pas une  imprimante de 3 tonnes, un matériel de bureau pour une structure calculée pour des bureaux, architecte et BE, rien d'anormal mais elle était sur roulettes escamotables.

Comme les petites rives des dalles ne reposaient pas sur les solives comme cela aurait du être, ce fameux assemblage en "H" majuscule entre deux solives n'a pas résisté au passage des roulettes, "crac" on passe au travers.

Rien de grave, l'accident bête ………… Mais dans un bureau ça se remarque et évidemment vent de panique, un peu (beaucoup) d'exagération, on appelle le maître d'œuvre, l'architecte, un expert et en démontant le faux plafond en-dessous on constate que les dalles ne sont pas posées correctement.

Là cela ne fait pas un pli, réunion de chantier complète, on stoppe les emménagements, expertise plus complète et évidemment décision de tout reprendre dans las règles.

Coût énorme pour les assurances avec l'arrêt des déménagements les retards les pertes d'exploitation etc…

L'entreprise qui a été payée au raz des pâquerettes pour ce plancher a fait une pose à joints perdus pour gagner du temps et du coup c'est elle qui a perdu …………GROS, TRES TRES GROS.

2. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Ah, merci pour tout ces détails précis (le Taulier est un type vraiment réactif!).

""Non ce n'était pas une imprimante de 3 tonnes, un matériel de bureau pour une structure calculée
pour des bureaux, architecte et BE, rien d'anormal mais elle était sur
roulettes escamotables.""

Donc une charge normale, mais une répartition de la charge qui ne l’était pas à cause des roulettes. J'ai eu un copain dans les chariots élévateurs, qui m'avait raconté une histoire de roulettes trop dures et rigides qui cassaient tout sur leur passage (carrelage, béton...) tant la charge portait sur une surface minuscule.

Comme les petites rives des dalles ne reposaient pas sur les solives comme cela aurait du être, ce fameux assemblage en "H" majuscule entre deux solives n'a pas résisté au passage des roulettes, "crac" on passe au travers.

Ok pour l'analyse. Donc les roulettes sont aussi en faute non ?

"Rien de grave, l'accident bête ………… Mais dans un bureau ça se remarque et évidemment vent de panique, un peu (beaucoup) d'exagération, on appelle le maître d'œuvre, l'architecte, un expert et en démontant le faux plafond en-dessous on constate que les dalles ne sont pas posées correctement.

Là cela ne fait pas un pli, réunion de chantier complète, on stoppe les emménagements, expertise plus complète et évidemment décision de tout reprendre dans las règles.

Le délire complet du monde judiciarisé moderne. quelle perte de temps et surtout d'argent, que de capital envolé pour peu de chose, que des perdants dans cette histoire... Une solution pragmatique eut été de constater le préjudice (sol non réglementaire présentant une fragilité), en tenir compte (faire gaffe de mieux répartir les charges, avec une note en noir sur blanc allant dans ce sens, sur la base des calculs comme tu les faits), négociation de préjudice (si location, geste sur le loyer en rapport avec la gêne occasionnée). Le préjudice subit par le proprio doit être indemnisé (assurance du pro concerné), et, pour ce dernier pro, hausse de sa cotisation (malus).

L’outil de travail (quelque peu moins performant que prévu) aurait été sauvé, les couts associés au (petit) préjudice faible.

Coût énorme pour les assurances avec l'arrêt des déménagements les retards les pertes d'exploitation etc…

L'entreprise qui a été payée au raz des pâquerettes pour ce plancher a fait une pose à joints perdus pour gagner du temps et du coup c'est elle qui a perdu …………GROS, TRES TRES GROS.

"Raz des Paquerettes", tout est dit, prestation facturée trop BAS, le type (le patron), pris à la gorge, n'avais pas d'autre choix que de s’aligner très bas pour payer ses gars, faire les échéances de tous les fâcheux qui EUX n'attendent pas. Son travail est médiocre, c'est vrai, mais sa responsabilité n'est que tres partielle.

Depuis plus de 30 ans, j'en ai vu défilé du petit patron dans la mouise (de plus en plus) qui travaille un peu "border line", et la société judiciarisée est impitoyable avec eux "[propos injurieux] de patron" quand arrive ce genre de faute qui a plus a voir avec un 137 sur autoroute qu'avec un 200 km/h sur départementale.

Certains se suicident :-(((

3. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Bonjour,

Je n’ai rien contre le fait que vous « philosophiez » mais je pense qu’il faudrait pour cela ouvrir un autre sujet.

Pour ma part, je considère concernant Boisphile que 11000 messages répartis sur 10 ans (quelle constance !!!), soit des centaines de personnes conseillées de façon extrêmement compétentes et personne ne peut en douter, cela force le respect voire l’admiration.

Un compliment sincère et mérité ne fait jamais de mal à celui qui le reçoit et est extrêmement agréable à formuler.

Revenons à mes moutons svp.

Je me suis rendu compte que mon précédent message, en mentionnant des noms de fournisseurs, ne respectait pas la déontologie de ce forum. J’en suis navré.

Je pense opter pour des plaques OSB3 de bonne qualité (hors gsb) que vous connaissez bien de 2500x675 ép 18mm.

Etant donné que mes solives font 210x70 avec des entraxes variables entre 50 et 62cm, que me conseillez-vous comme dimensions et entraxes de lambourdes en sachant que, à sécurité égale, moins elles sont hautes (quitte à en mettre davantage) et mieux je me porte ?

La surface à couvrir est de 57m² : comment faire 2 zones distinctes

Me conseillez-vous de mettre des bandes type [citation commerciale] sur les lambourdes ?

Merci d’avance

4. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

frc63 - Je veux bien répondre à vos questions et je l'ai prouvé, mais maintenant vos interventions deviennent maladives, vous avez toujours une critique à faire et c'est votre droit le plus strict. Je continuerai à vous répondre, pas de problème, mais on emmerde tout le monde à répondre sur leur posts, surtout qu'à chaque fois vous reprenez les textes et cela fait des tartines. Oui je pense qu'il serait mieux d'ouvrir un sujet qui vous est propre.

Merci de votre compréhension.

Cela étant, pour vous répondre quand même, imaginons qu'un ouvrier perché sur un escabeau ratte une marche en descendant, comme il n'est pas très haut, il tombe sur ses poids, mais justement au mauvais endroit et il se fait une double fracture ouverte d'une jambe, incapacité de travail, rééducation et perte partielle d'autonomie. Pour être remboursé, il doit porter plainte. C'est vous qui avez posé le plancher, vous dites quoi ? (ce n'est pas une fiction)

On arrête là SVP.

 

josé92 - Posez des lambourdes de 50 x 75 à plat avec des entraxes de 450 et des dalles OSB 3 plus en 1800x675 x 16mm et le tour est joué. (en plus cela me fait plaisir, c'est moi qui les ai lancé à l'époque)

5. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Merci pour la réponse.

1) Les cotes de mes combles font que c’est bien plus simple de poser du 2500 ép 18 plutôt que du 1800 ép 16. Dans ce cas, puis-je conserver des lambourdes de 50x75 avec un entraxe de 500 ???

2) Sur la fiche du fournisseur, le format utile est de 2500. Cela veut dire que la languette est en plus ? Donc la cote très précise de l’entraxe avec 6 supports est bien de 500 ???

3) Mes combles font en gros 10m par 5.80. Je pose les dalles en coupe de pierre. Comment fractionner ma surface ? En laissant un vide de 10mm entre les plaques au milieu de ma pièce ???

6. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

je viens de voir sur votre blog la réponse à la question 2. merci de me répondre sur les 2 autres svp

7. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

J'airai tendance à vous dire de passer à 417 et de poser de l'OSB de 15.

Vous posez tout normalement, vous repérez la solive sur laquelle vous ferez la coupe pour ne pas y mettre de vis.

Quand tout est posé vous faites un joint de 7 ou 8 mm à la circulaire en réglant bien la profondeur de lame.

8. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Effectivement, José, tu as raison, j'ai pollué ton fil, et vais donc cesser de le perturber

Je vais donc creer un autre fil, qui me sera dédié.

Encore milles excuses...

9. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Ok pour le fractionnement. Je n’aurai pas dû vous poser la question car j’ai vu sur le forum que vous y avez déjà répondu à de nombreuses reprises.

Plutôt que de réduire l’entraxe et l’épaisseur de la dalle, ne serait-il pas possible de réduire la hauteur de la lambourde ?

10. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

NON ! Ce sont du coup les lambourdes qui sont porteuses.

21-30 sur 31 réponses
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer