Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose OSB scié à la demande sur solive

Pose OSB scié à la demande sur solive

il y a 8 ans

Bonsoir à tous,

Je souhaite remplacer le plancher de mes combles qui ont été transformées d’aménageables en habitables avec renforcement de la charpente par le propriétaire précédent. Mes combles ressemblent fortement au dernier schéma de la rubrique « aménagement de combles » de l’excellent blog de Boisphile.

Mon plancher actuel a 20 ans et grince énormément. Il est constitué de lames de 90 de large par 2000 de long, le tout sur 57m².

En bon néophyte et après avoir été conseillé par un artisan, j’étais sur le point de poser des plaques OSB3 sur les solives après y avoir posé une bande résiliente de 10mm d’épais lorsque j’ai appris, en parcourant ce forum et le blog de Boisphile, que le grincement ne provenait pas de l’absence de bande résiliente mais du fait que quasiment aucune des petites rives ne s’appuyaient sur les solives. Je remercie sincèrement les pros qui conseillent sur ce site de m’avoir évité de faire une grosse et chère boulette.

J’ai lu que l’idéal était de poser sur les solives des lambourdes avec un entraxe adapté à la dimension de mes futures plaques.

Mais j’ai aussi parcouru un post qui disait que l’on pouvait visser des plaques OSB à directement sur les solives, en les sciant de façon à ce que les petites rives s’appuient sur les solives tout en laissant entre elles un espace de 2mm. Cela me ferait gagner la hauteur des lambourdes.

Questions :

1) En vissant les petites rives sur les solives et en collant les grandes rives entre elles, confirmez-vous que cette méthode évitera les grincements ?

2) Mes combles habitables font 10m x 5.70m et dépassent donc les 30m². Mes plaques seront posés dans le sens de la longueur. En utilisant des plaques avec rainures et languettes de 1800 x 67,5 ép. 18 et après les avoir sciées pour m’adapter à l’espacement des solives, il me faudra environ 5 plaques de 1750 environ + 1 de 1250  pour faire la longueur de 10m. Puisque j’ai un espace de 2mm entre chaque plaque outre le joint de dilatation de 8mm à chaque extrémité, est ce que je peux m’affranchir de la contrainte des 7m à ne pas dépasser ?

3) Dans le sens de la largeur, les grandes rives seront collées entre elles et vissées sur les solives. On est en dessous des 7m donc ok ?

4) Est-ce que la colle à bois classique permet la dilatation des plaques entre elles ou faut-il acheter une colle spéciale, élastique ?

5) En posant une règle de 2m sur mes solives, j’ai des écarts de niveau qui atteignent les 12mm. Comment les combler ? Peut-être avec une bande résiliente qui soit suffisamment compressible mais pas trop ? Si j’utilise des cales en bois de différentes épaisseur et le tout sur 80m de long, cela me semble une véritable galère !

Je vous remercie d’avance pour vos corrections et vos conseils.

31 réponses

31-31 sur 31 réponses
4/4
1. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

ok
"Posez des lambourdes de 50 x 75 à plat avec des entraxes de 450 et des dalles OSB 3 plus en 1800x675 x 16m"
Deux dernières questions la-dessus :
1) "à plat" : j'espère que vous voulez dire que 50 représente la hauteur ?
2) quel entraxe maxi puis-je avoir avec du 18 : 418, 500 ou 625 ?

31-31 sur 31 réponses
4/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer