Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande conseils pour pose dalles bois sur solives.

Demande conseils pour pose dalles bois sur solives.

il y a 16 ans

Bonjour,

Tout dabord, voici les 2 extremités de mes combles :

http://img522.imageshack.us/my.php?image=dsc00329up9.jpg

http://img220.imageshack.us/my.php?image=dsc00344iq8.jpg

Je voudrais poser des dalles de bois directement sur mes solives qui ont un entraxe de 400 mm environ.En suivant les conseils de boisfile, si je ne me suis pas trompé je peux utiliser de l'OSB 15mm mini ou particules P5 19 mm mini.

J'ai cependant quelques questions:

1-Est ce que ces choix sont corrects?
J'ai aussi vu du  MSP avec une epaisseur de 16mm,est ce un bon choix aussi ?.
Que me conseillez vous, OSB 15 mm, MSP 16mm, Agglo 19mm ?

Est il mieux de prendre pour milieu humide (OSB3,Agglo P5) ou bien pour milieu sec serait il suffisant? (OSB2...)(J'habite en ile et vilaine, ce plancher recevra 2 petites chambres.Dessous ces combles il ya des toilettes, une salle de bain et 2 chambres...je ne sais pas si ce sont ces critères qui definisse l'utilisation ou non de bois pour milieu humide).

2-Sur la premiere photo vous pouvez constater qu'il n'ya pas de bois entre les solives ("cours"?). Est ce genant ?

3-Puis je reellement poser mes dalles directement sur mes solives? Quel serait l'interet de mettre des lambourdes? Est ce quand l'entraxe des solives est trop important ou que les solives ne sont pas de niveau ?
Ou bien est ce pour avoir un entraxe précis afin que tous les joins des dalles de bois puissent reposer sur une solive.
A ce propos j'ai une autre question:

4- Est ce indispensable que les jointoiement de mes dalles (avec languettes et rainures) reposent sur une solive?
Car si je prends des dalles de 180 x 60 ou meme de 203.5x60 ca ne tombera jamais sur une solive.Que dois je faire dans ce cas?

5-J'ai vu qu'il existait des isolants à poser sur les solives pou attenuer les grincements.(Sonibande 120x7cm,ep:8mm,par paquet de 24m:22.90 Euros). Est ce vraiment efficace et me le conseillez vous.

Merci et @ bientot.

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Demande conseils pour pose dalles bois sur solives. il y a 16 ans

Bonjour

quelle est la portée et la section des solives actuelles?

Rémy

2. Demande conseils pour pose dalles bois sur solives. il y a 16 ans

Bonjour,

J'en profite pour coller le message de boisfile qui m'a repondu par mail :

"A priori, ces solives ne sont pas prévues pour un plancher habitable mais simplement pour soutenir un plafond en briquettes qui doit bien peser quelques 50 kg/m² mais je ne pourrait répondre (sur le forum) que lorsque je connaitrais la section des lambourdes leurs entraxes précis (entraxes ou espacements à préciser) et leur portée"


Là vous me faites un peu peur.Pourtant un ami charpentier est venu voir et m'a dit que je pouvais sans pb aménager, que les solives étaient prisent dans la maconnerie et que de ce fait il n'y avait aucun risque.

L'entraxe des solives est d'environ 400 mm, il varie de 395 à 400 .

Les solives sont larges de 40 mm et ont une hauteur d'environ 200 mm .

Qu'est ce que la portée ?

Il ya en effet un plafond en briques et platre suspendu aux solives.

J'ai mis toutes mes photos en lignes pour que ca soit plus parlant :

http://nonobi.free.fr/divers/album/

Merci.

PS: rassurez moi, ne me dites pas que c'est pas amenageable maintenant que j'ai fais l'elec et m'isolation ;)






3. Demande conseils pour pose dalles bois sur solives. il y a 16 ans

bonjour

la portée c'est la longueur des solives... On en a besoin pour savoir si la section est suffisante pour supporter un plancher habitable...

Rémy

4. Demande conseils pour pose dalles bois sur solives. il y a 16 ans

Ok :)

3m30

@+

5. Demande conseils pour pose dalles bois sur solives. il y a 16 ans

pas porteur .... solives 8x16 pour 3m30

 

                                                                        jc                                    

6. Demande conseils pour pose dalles bois sur solives. il y a 16 ans

Re

Au risque de me faire taper sur les doigts par les compagnons et boisphile, 4*20 et 8*16 ca doit représenter à peu près la même résistance si mes souvenirs de cours de résistance des matériaux ne sont pas faux : la retombée jouant au cube et la largeur jouant proportionnellement. Après ca n'empeche pas qu'ils faut que les ajouts de dalle soient sur une solive et pas entre deux.

Rémy

7. Demande conseils pour pose dalles bois sur solives. il y a 16 ans

et il n'empeche que le plafond risque quand même de souffrir un peu.....si ca se fendille, faudra pas s'étonner puisqu'on est quand même juste limite en section.

Rémy

Rémy

8. Demande conseils pour pose dalles bois sur solives. il y a 16 ans

il faut un minimum de bois pour un vissage des dalees dans les normes. je n'ai pas la cote en tete mais 4cm cela fait 2cm par cote et me semble t'il n'ai pas suffisant. a voir dans le blog de boisphile cela doit etre ecrit je pense.

            JC

9. Demande conseils pour pose dalles bois sur solives. il y a 16 ans

et un 8x16 ne prend pas en compte le poid du plafond

10. Demande conseils pour pose dalles bois sur solives. il y a 16 ans

Bonjour nonob

OK ! la portée n'est pas très importante, malgré le plafond, cela passe très bien.

Donc réponse aux questions dans l'ordre

1) Oui pour les épaisseurs, mais c'est l'entraxe de 400 qui va guider, en effet, la seule dalle compatible avec cet entraxe c'est du Triply OSB 4 en 2400 x 610 x 16 mm.

2) Oui, il faut prendre du milieu humide, surtout qu'il n'y a pas de pare vapeur sur votre plafond, d'ailleurs il faudra veiller à ne pas poser des revêtement de sol qui font pare-vapeur ou bien il faut prévoir la ventilation sous les dalles.

3) NON ! dès l'instant que la longueur utile des dalles est un multiple de 400.

4) Ce n'est pas indispensable, c'est obligatoire.

5) Oui, mais ce n'est pas pour les grincements mais pour les bruits d'impacts, mais comme par ailleurs les dalles seront fixées, elles sont inutiles. Par contre pour éviter les grincements, utilisez des vis à filetage partiel pour assurer un bon serrage sur les solives.

Boisphilement votre

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer