Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose plancher OSB sur mes solives

pose plancher OSB sur mes solives

il y a 14 ans

Bonjour à tous,
Après avoir pas mal cherché sur le forum de Boisophile je reste malheureusement sur ma faim ...
Je vous expose ma situation:
- J'ai comme projet l'aménagement d'1 chambre adulte dans mes combles.
- Mes solives disposent d'un entraxe de 40mm.

Je me pose plusieurs questions concernant l'aménagement du plancher:
 
Une épaisseur pour les plaques OSB de 16 mm serait-il suffisant ? (d'après mes recherches sur le ratio Entraxe/Epaisseur/charge je pense que oui mais une confirmation d'expert me rassurerait).

Faut-il  clouer les plaques directement sur les solives ? cela ne risque t'il pas d'affaiblir mes solives ?

L'ensemble de mes solives n'est pas totalement plane, aussi quelle est selon vous la meilleure méthode pour rattraper ces petites différences (qq mm) entre mes solives: en d'autres termes devrais-je mettre des morceaux de moquette ou autre entre mes solives et mes plaques d'OSB pour rattraper ces petites irrégularités ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Arnaud

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. pose plancher OSB sur mes solives il y a 14 ans

Première chose à faire, vérifier la portance du solivage, entraxes 400 mm certes, mais quelle portée ??

L'OSB 16 convient pour un tel entraxe, mais il faudra le trouver en dalle de 2000 de long (Point P)

Oui il faut le fixer aux solives et de manière très précise.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Vous pouvez placer des bandes Phaltex entre dalles et solives.

2. pose plancher OSB sur mes solives il y a 14 ans

Tout d'abord merci de prendre le temps de répondre à mes questions compte tenu du nombre de questions que vous recevez déjà et de prodiguer bénévolement ces conseils ce qui est rare de nos jours.

Ma portance est de 4 mètres, compte tenu des abaques présentés sur le site ca semble être bon avec la section de mes solives 60x200.
J'avais trouvé sur le site Leroy merlin ces plaques OSB: Epaisseur : 15 mm, long.181 cm x larg. 60 cm, poids de la dalle au m² : 9 kg. mais si vous me dites que chez point P ca convient mieux je vais aller voir.

Cordialement

Arnaud

3. pose plancher OSB sur mes solives il y a 14 ans

Oui, mais ce n'est pas gras quand même………..surtout si c'est une maison ancienne avec du plâtre sur briquettes ou bacula au plafond………

Sachant que les petites rives des dalles doivent obligatoirement être posées et fixées sur les solives, il faut nécessairement que la longueur utile de la dalle soit un multiple de 400, d’où la OSB 3 plus de Krono en 2000 x 900 que vous trouvez chez point P.

Evidement le longueur de 1810 ne peut pas convenir si tant est que ce soit de l'OSB 3.

4. pose plancher OSB sur mes solives il y a 14 ans

J'aurai aimé si possible une dernière précision:
- La largeur de la pièce fait 4m70
- Le point P de ma région propose des panneaux OSB2 kronoply 244x122 et 18mm milieu sec (ce qui me semblait bon pour faire la chambre).

D'après mon calcul pour la mise en oeuvre cela ferait un panneau entier de 244 + une découpe de 226 ? (= 470 largueur de la pièce) : j'ai bien tout compris ?

Je n'ai par ailleurs pas compris le type OSB3 préconisé par Boisophile: je pensais que l'OSB 3 était réservé pour l'extérieur ? (type milieu humide)
Merci.

Cordialement,
Arnaud

5. pose plancher OSB sur mes solives il y a 14 ans

Oubliez l'OSB 2, il faut du 3 sauf dans des cas vraiment exceptionnels ou une ventilation est évidente dessus et dessous. Ca ne vaut pas le coup de faire des économies à cet endroit ! Il y a aussi de l'humidité à l'intérieur d'une maison, vous savez ! En particulier à cause de la condensation, et surtout dans les maisons modernes calfeutrées aux murs imperméables à la vapeur d'eau.

6. pose plancher OSB sur mes solives il y a 14 ans

merci tous ces précieux conseils

Arnaud

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer