Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Teinture/ finition lit en sapin

Teinture/ finition lit en sapin

il y a 12 ans

Bonjour,

Voilà je suis en train de finir un lit en sapin. J'ai prévu l'assemblage au début de la semaine prochaine. Le problème de la finition commence à se poser. Sur des chutes j'ai testé:
- 2/3 huile de lin + 1/3 essence de térébenthine (pas mal à l'aspect mais reste un peu clair
- teinte chene moyen du commerce (joli marron). L'inconvénient c'est que ce n'est pas un produit naturel.
- brou de noix avec différents diluage à l'eau. Le problème de ça c'est que ce n'est pas uniforme lors du passage. Du coup toutes les irrégularités du bois (ponçage, ...) ressortent encore plus. L'avantage c'est que c'est un produit naturel.

Voici une photo des échantillons:


De haut en bas: 1) Dégradé brou de noix
2) Nouvel essai brou de noix avec poncage supplémentaire + moitiée vierge en dessous
3) Teinte chêne moyen du commerce + autre essai non décrit sur la droite (vernis chêne clair pour info).

Avez vous des astuces pour le brou de noix ? J'ai vu des recettes pour passer directement le brou de noix avec l'huile de lin (bouillie) mais je m'y pers un peu.

J'attends vos remarques,

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Teinture/ finition lit en sapin il y a 12 ans

Le brou de noix ne fait que teinter et on peut le diluer à souhait. Il est possible de repasser ensuite de l'huile de lin diluée ou même du vernis, ou encore de la cire. Cependant le brou de noix du commerce n'est généralement plus du véritable brou de noix, mais du brun de manganèse, donc le côté "naturel" est un peu illusoire.

A votre place, je ne m'embêterais pas et je passerais une couche de vernis satiné (aspect ciré) de la couleur de votre choix (le ton chêne doré passe bien sur du pin).

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer