Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre à securiser

poutre à securiser

il y a 12 ans

Bonjour,

je viens d'acheter un appartement dans un petit immeuble de 2 étages des années 40. je suis au premier étage.
mon appartement est un rectangle de 10m par 7m.
j'ai cassé toutes les cloisons qui n'étaient pas porteuse (aucune).
il y avait des cloisons en briquette de 8cm et des cloisons en siporex de 10cm. j'ai cassé le faux plafond à la française pour voir l'état des poutre et isoler entre moi est mon voisin du dessus.
Les poutres sont en bon état bien scellées dans les murs de pierre d'épaisseur 45cm, elles font 25cm de large et 6 cm d'épaisseur avec un entraxe de 50 sur toute la longueur de l'appart.Ma question est la suivante: dois je sécuriser ces poutre avec un ipn a la moitié de la portée ou est ce que c'est suffisamment dimensionné pour laisser tel quel?

Merci d'avance pour vos réponse.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. poutre à securiser il y a 12 ans

Si j'ai bien compris et que c'est bien 250*60 sur 7m de portée, vous pouvez étayer en vitesse !

De plus, il y a des chances, contrairement à ce vous dites, que les cloisons de 8 étaient porteuses: elles ormaient probablement un ensemble cohérent avec la cloison du dessous et celle du dessus et cela jusqu'en bas de l'immeuble...

Avez-vous fait appel à un architecte qui a validé la démolition ?

 

2. poutre à securiser il y a 12 ans

Au moment de la démolition, j'ai mis des étais par précaution.
 avant de démolire, j'avais demandé d'un architecte qui m'avais que cela ne risquer rien mais par précaution je pouvais rajouter un IPN de 10x10.

3. poutre à securiser il y a 12 ans

puis je vous joindre un plan?

4. poutre à securiser il y a 12 ans

voici le plan de l'appart avec en rouge les cloisons que j'ai demoli et en bleu les futures cloisons:
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Avant-après-poutres.jpg

merci d'avance.

5. poutre à securiser il y a 12 ans

Je ne pourrai pas aller plus loin, car après tout se calcule en fonction des portées et des charges. Ca je ne sais pas faire et c'est pour ça que je vous demandais si vous aviez vu un architecte...

En revanche, pour avoir une réponse précisez sur le plan le sens des solives, si elles sont d'un seul tenant ou non, ...

Bons travaux.

 

 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer