ferme associée à poutre - calcul poutre

Publié par Apiqua il y a 4 ans

Bonjour,


Je viens vers vous car les calculs des charpentes et poutres ne sont pas de mon domaine de compétence et, les charpentiers contactés ne sont pas unanimes.


Je souhaite aménager mes combles. Le plancher des combles était constitué de briques posées à plat, de même le plafond au dessous où elles étaient suspendues par des crochets. J'ai estimé le poids de l'ensemble des briques à environ 4 tonnes 900 kilos. Les solives que je pense remplacer (11x5,5 cm) ont une portée libre d'environ 3 m 46 et reposent pour une part sur le mur (10 cm), bloquées latéralement par des briques cimentées et, pour l'autre extrémité, clouées sur une lambourde (5 x 5 cm) elle même clouée à la poutre tout les 20 cm. (voir schéma) L'entraxe est de 50 cm.


Je pense remplacer les solives existantes par des solives de 6,3 x 17,5 cm et conserver l'entraxe de 50 cm. Une extrémité sera sellée sur le mur comme les précédentes et l'autre fixée via un étrier sur la poutre. Le plancher sera constitué de plaques en bois de 22 mm d ' épaisseur, isolant laine de chanvre entre les solives et plafond suspendu en placo.


Ma grosse inquiétude vient de la poutre qui me semble faire partie de la ferme (voir schéma). Elle est constituée de deux bastaings boulonnés côte à côte de 20,5 x 10 cm et 22,5 x10 cm.


Je souhaite par ailleurs mettre une porte dans la ferme, à peu près entre le trait vert et le poinçon, en supprimant la jambe de force. Ceci afin de pouvoir aménager deux chambres.


Mes questions : 1- la poutre, dans sa configuration avec la ferme, est-elle suffisante pour supporter le plancher des chambres ?

2- comment modifieriez-vous la ferme ?

3- quelles dimensions de clous utiliseriez-vous pour les étriers ? Des clous torsadés sont-ils suffisants ?


Merci pour votre aide






Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Tel que présenté, je suis désolé de vous décevoir, mais la réponse est fermement NON aux questions 1 et 3 et du coup la 3 ne se pose pas. Cela étant, je pense qu'il y a une erreur quelque part ou quelque chose que vous avez omis de préciser, parce que la charge que vous annoncez et qui correspond à 4900 / (9.6 x 7.12) = 71.7 kg/m², donne un résultat totalement aberrent, à moins que vous ayez omis un refend sous la poutre ……………

Publié par Apiqua il y a 4 ans

Bonjour et merci Boisphile de vous intéresser à mon problème.


La maison date de la fin des années 50. Le problème était que le plafond avait de petites fissures (jonctions entre les briques suspendues) de partout et ce, bien avant notre achat.


Non, il n'y avait pas de mur de refend. Juste une cloison en briques de 4 cm d'épaisseur (soit, env.6 cm avec le plâtre) pour des placards sous les briques du plafond.



1 m Axe de la poutre

60 cm

60 cm

1 m


L'image est mal passée, l'axe de la poutre est centrée sur le placard et, la cloison centrale à peu près alignée avec le poinçon.


Pour le poids qui semble vous faire monter au plafond, j'ai pris le poids moyen de plusieurs briques et fait une règle de trois. Ce calcul a été refait à plusieurs reprises. Nous avons tout déposé nous même. Les briques du plafond étaient montées au plâtre et dans les combles au ciment prompt.


Maintenant, je suis venu sur le forum car les charpentiers avaient des avis divergents.

Nous avons demandé à quatre professionnels dont trois exerçant depuis près de 15 ans.


Un ne voyait pas de problème pour changer les solives du plancher pour deux chambres mais disait ne pas pouvoir toucher à la ferme.

Un, tout était possible.

Un autre idem.

Un autre, modifier la ferme, pas de problème. Mais pour le plancher, voulait mettre une poutre en I de 450 mm de haut, de part et d'autre de la poutre existante, les seller, et fixer dessus, via des étriers, des solives en I de 200 mm de haut.


Voilà pour l'état des lieux.


J'aurais la possibilité de placer un pilier sous la poutre, à environ 70 cm du milieu de la poutre. Cela changerait-il votre avis ?


Sinon, voyez-vous une solution pour rendre ces combles aménageables ?


En vous remerciant

Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Oups !!! Je ne vais pas plus loin …: Juste une cloison en briques de 4 cm d'épaisseur (soit, env.6 cm avec le plâtre) pour des placards sous les briques du plafond.  Le piège malheureusement très courant dans las habitations de cette époque, si vous prenez le temps, le sujet a déjà été traité à maintes reprises. Des petites pièces, trop petites pour nos habitudes actuelles et  le ""copain qui s'y connait"" affirme  : Ah ! pas de problème ce n'est qu'un simple cloison qui n'est pas porteuse …………..

Certes, de nos jours elle n'est pas considérée comme porteuse, mais à l'époque oui et qu'elle ne soit pas considérée est une chose qu'elle ne le soit pas en est une autre.

Voilà l'explication et je confirme donc que non seulement il faut oublier les pièces, mais vous aurez sans doute des déboires à plus ou moins long terme.

Publié par Apiqua il y a 4 ans

Bonsoir,
Donc on oublie les chambres! Et, je vais fouiller plus dans le forum. Merci

Mais, vous m'inquiétez!
Que voulez- vous dire par "déboires à + ou - long terme"? C'est au niveau du plafond ou de la toiture? Quels problèmes ? Y-a-t-il un risque pour notre sécurité? Je n'ai pas envie que la charpente cède, par exemple, sous la neige. Je préférerai y remédier avant, même si un BE n'est pas vraiment dans mes moyens...

bien à vous

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Je ne peux pas répondre à votre question telle que posée. Il y a trop d'incertitudes et d'inconnus. Cette ferme est-elle d'origine où a-t-elle été modifiée, ce qui m'interpelle ce sont les boulons ? Ce que vous appelez "la poutre" est en fait l'entrait de la ferme. Dans le cas présent il reprend des charges par les jambes de force, mais à priori les blochets ne reposent pas sur le mur ……… Et puis à priori il semble que le pied du poinçon est boulonné à l'entrait …………Et puis on ne sait pas où se trouve cette construction, son altitude son exposition au vent, sa couverture, où vous en êtes des travaux …………

A mon sens je pense que vous avez maintenant compris que ce type de travaux ne se confie pas au premier venu, il y a très peu d'entreprises en mesure de les réaliser dans de bonnes conditions.

Soit il faut faire appel à un BE qui viendra sur place, modélisera la ferme, donnera des instructions précises et en prendra les responsabilités, soit faire appel à une entreprise spécialisée dotée d'un BE interne et prendra tout en charge.

Si la ferme a été déchargée de son plafond, cela compense l'appui et elle prend en charge la toiture.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

calcul de poutre

Publié par laurenzo49

6 réponses
1397 vues
0 like

calcul de poutres

Publié par Destocpy

4 réponses
2042 vues
0 like

calcul de poutres

Publié par JulienT

4 réponses
1565 vues
0 like

Calcul poutre

Publié par PhiliPier

0 réponse
1739 vues
0 like

Calcul de poutre

Publié par Wmimi

1 réponse
1712 vues
0 like