Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section entrais suffisament dimensionnées??

section entrais suffisament dimensionnées??

il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai mon grenier au dessus du garage qui à une charpente en A, qui est donc aménageable.
Mon plafond est en brique et est crocheté sur les entrais des ces fermettes.(densité plafond 45Kg/m² (surface garage 25m²)
J'ai mesuré la section de ces entrais qui sont 235x35 mm sur une longueur entre appuis de 7.5M
Ils ont un entraxe d'environ de 530mm de moyenne.
Ma question est la suivante: Il n'y aura t-il pas trop de de flexion sur ces entrais, sachant que cet espace va être transformé en chambre pour des jumelles et est ce que ca ne va pas casser??

D'avance merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. section entrais suffisament dimensionnées?? il y a 12 ans

Tout d’abord, aménageable ne veut pas obligatoirement dire habitable.
Ensuite, pour faire un rapide diagnostic il faudrait en dire plus, par exemple la distance entre les jambettes verticales, la pente, le type de couverture, le lieu et l’altitude, la section des arbalétriers, celle des jambettes…. Précisez aussi s’il s’agit bien d’entraxe pour les 530mm et non d’espacement entre.
Vous allez faire les travaux vous-même, sans doute, alors il serait souhaitable, pour une raison évidente de responsabilité et d’assurance, de demander la note de calculs du fabricant de fermettes.

2. section entrais suffisament dimensionnées?? il y a 12 ans

Bonjour,

Voici quelques réponses aux questions demandées:

Distance entre jambettes : 5m02
Pente toit : 80%
Tuiles béton
Lieu : Saint Rémy (71)
Altitude : 187m
Section arbalétriers: 225x70mm (2 arbalétriers de 235x35mm)
Section jambette : 95x35 (derrière jambette, une autre jambette de 58x35 qui part du bas de la jambette et qui est reprise sur l'arbalétrier avec un angle par rapport à l'entrait).
Entraxe entraits : 600mm
Largeur entre appui : 8m28

D'avance merci

3. section entrais suffisament dimensionnées?? il y a 12 ans

D’après vos informations et un rapide calcul, je ne peux que confirmer mon précédent post.
Je panse qu’effectivement ce comble peut être aménagé avec un plancher pour un stockage léger, mais pas pour de l’habitable.
Seule la note de calculs pourra confirmer ou infirmer ce diagnostic, en fonction des charges prises en compte.
Comme très souvent, je pense que certaines charges n’ont pas été prises en compte et que le coefficient de fluage n’a pas été compté à 1.8 comme il le devrait.
A partir de là, sans note de calculs, tout ce qui pourrait vous être dit ou écrit n’aurait aucune valeur objective.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer