Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
couper des entrais à 20 cm du plancher

couper des entrais à 20 cm du plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

Voilà, en faite depuis que j'ai acheté ma maison datant du début 1900 (ancienne fermette) j'ai aménagé les combles, le seul hic et pas des moindres, est que je me retrouve avec deux entraits à 30 cm du sol à enjamber quand je passe d'une pièce à l'autre....pas cool...je voudrais donc les supprimer.
Pour info j'ai fais appel à un pro dans la rénovation qui m'annonce un budget de 2500€ (glups), sa technique consiste, si je me souviens bien, à faire forger un fer plat pour le mettre au sol.

Voilà j'espère avoir été assez explicite.
Merci d'avance pour vos réponse.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. couper des entrais à 20 cm du plancher il y a 15 ans

je vous mettrais bien une tite photo pour étayer ma description mais je ne vois pas de lien....

2. couper des entrais à 20 cm du plancher il y a 15 ans

La seule solution pour moi est de vous donner un lien où j'ai pu mettre une photo ici

3. couper des entrais à 20 cm du plancher il y a 15 ans

Bonjour
Un entrait est une piece maitresse de la ferme, il retient les arbaletriers, si on le suprime, les arba poussent sur les murs, et tout s'ecroule. Il est donc important de faire faire les travaux par un pro.
J'ai déja fait ce genre de modification, est la solution du fer plat peut tout a fait convenir. Tu peux aussi faire un cadre métalique robuste que tu place dans l'entrait et qui te fais ton cadre de porte, tout en reprenant les efforts de ton entrait que tu peux alors recouper. Dans tous les cas, place d'abord ton élément de reprise des efforts avant de couper ton entrait.
C'est une opperation delicate, donc le cout de l'intervention en est forcement influencé !!!
Je vais voir si je retrouve des photos de ce genre d'intervention que j'ai pu faire.
Tiens moi au courant

Cordialement

4. couper des entrais à 20 cm du plancher il y a 15 ans

bonjour,

j'ai regardé ta photo, le coup du fer plat est souvent utilisé mais dans ton cas, il va le mettre à quel hauteur ton pro, car tu as un décroché entre l'entrait et ton plancher?

comment va-t-il faire? Je suis curieux de la solution proposé.

En règle général, ce genre de travaux, se fait avant l'aménagement cela et plus simple en réalisation, donc moins cher et en plus suivant les besoins de ton pro pour les travaux, il risque de devoir enlever du placo pour faire le tour des pièces de bois donc des frais en plus.

cordialement

5. couper des entrais à 20 cm du plancher il y a 15 ans

Bonjour,

Il m'avait donc parlé d'un fer plat, je pense en forme de "u", le but du jeu étant de le mettre au plus prés du sol pour éviter d'enjamber l'entrait. Je sais bien qu'il aurait mieux valu que je fasse les travaux avant mais mon porte monnaie, lui, n'avait pas envie ! ! ! et bébé arrivant j'étais plus ou moins obligé de faire avec pour avoir plus de place.
Pour le placo c'est pas trop grave, c'est pas ce qui coute le plus cher et maintenant, après m'être tout tapé, je sais faire...

Maintenant si quelqu'un voit une autre solution je suis preneur......des photos, je prend aussi.....je prend tout quoi !!!!!

Merci en tout cas de vos réponses.
Cordialement.

6. couper des entrais à 20 cm du plancher il y a 15 ans

Bonjour à tous!

Depuis peu dans le secteur du bois, j'ai eu l'occasion de tomber sur le même problème à mes débuts. L'artisan pour qui je travaillais a traversé l'entrais par deux "tires fonds" d'environ 20 mm de diamètre qu'il a ensuite scellé chimiquement dans la dalle en béton avant de tronçonner l'entrais.

C'est peut-être une solution...? ou bien j'entendrais bientôt parler d'une maison qui se fissure. Le chantier à été réalisé en décembre 2005.

Donnez moi votre avis je crois que j'ai besoin d'être rassuré sur cette technique et si c'est une solution tant mieux.

Par avance merci.

7. couper des entrais à 20 cm du plancher il y a 15 ans

Ce n'est pas con du tout, si l'entrait est posé sur une dalle béton, il faut calculer le tirant et poser le nombre d'ancrages et le diamètre qui convient.

Cela étant, il faut connaître les caractéristique du béton pour calculer la résistance du cône et la résistance à la rupture par effet de levier.

L'emmerdement avec le béton et le métal, c'est qu'il peut très bien ne rien se passer pendant dix ans et un jour, on ne sait pas pourquoi : ""CRAC"""………………… mais je suppose que l'artisan à tout calculé…………………….  

8. couper des entrais à 20 cm du plancher il y a 15 ans

Bonsoir,

La solution des tires fond encrés dans la dalle aurait été géniale sauf que, pour ma part, ma dalle est un plancher en bois et donc un solivage en dessous....donc si je suis cette idée mes solive vont sacrément s'écarter....paf crac.....
Sinon actuellement en reconversion professionnelle, je suis en formation de plombier et  j'apprends la soudure a l'acétylène donc bon espoir de "fabriquer" quelque chose si il y'a une excellente idée qui s'offre à moi....

Cordialement.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer