Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur note de calcul toiture faible pente sur MOB.

Avis sur note de calcul toiture faible pente sur MOB.

il y a 12 ans

J'aimerai votre avis sur une note de calcul qui avait été effectuée pour un projet de MOB. Toiture a faible pente.

plusieurs parties dans ce calcul... Solivage, toiture sur rdc (petite toiture) et toiture etage.

par contre je ne sais pas comment joindre un fichier ....

Cordialement.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Avis sur note de calcul toiture faible pente sur MOB. il y a 12 ans

Bon j'ai trouvé un moyen d'heberger les fichiers ....


je vous joins les liens

Solivage

Toiture rdc sur sejour

toiture etage


Dans l'attente de votre avis


Cordialement

2. Avis sur note de calcul toiture faible pente sur MOB. il y a 12 ans

Solivage : Attention il est bien précisé que le BLC n’est pas certifié donc pas assuré.
Les charges prises en compte sont correctes, el calcul est correct mais le coefficient de fluage pris en compte n’est pas correct. Il devrait être de 1.8 et non 1.01. Malgré cela, la section de 100 x 270 est correcte mais avec une flèche totale fluage inclus limite.
Avec une portée de 6 mètres, on ne peut pas se baser sur une flèche théorique de 1/400 sans s’exposer à une certaine souplesse des solives et des mouvements vibratoires à la marche (fréquence 8 Hz). Dans ces conditions, je vous conseille :
- Ne prendre que du bois labellisé
- De vous orienter sur la section supérieure, 100 x 315 qui vous permet de passer à une flèche totale de 1/500 et un entraxe de 500 à optimiser selon la longueur utile des dalles.
Toiture principale : Mêmes remarques que précédemment sur le fond. J’ajouterais que l’on peut toujours baptiser ces éléments de chevrons et tenir compte de la flèche admissible de chevrons, mais en réalité, il s’agit bien de faux arbas qu’il serait plus raisonnable de calculer au 1/300, voire même un peu moins sachant que le plafond sera accroché dessous. Je conseille donc plutôt le 100 x 270 avec entraxes de 500 qui donne une flèche de 1/360. Vous pouvez passez au 87 x 270 un peu plus économique avec une flèche totale de 1/320.
Toiture étage : Le 75 x 220 en BM convient avec entraxes de 500

3. Avis sur note de calcul toiture faible pente sur MOB. il y a 12 ans

merci pour votre réponse et vos conseils.

J'en tiendrais compte au moment de la mise en oeuvre.

cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer