Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB 3 pour toiture faible pente

OSB 3 pour toiture faible pente

il y a 9 ans

Bonjour,

Je réalise actuellement une toiture faible pente inaccessible (pente 3% - l 3 m x L 6m) )en EPDM (principe toiture chaude). Les solives sont de 63*170 en 45 cm d'entraxe.

Vue l'entraxe, les charges permanentes et les charges de services, je pensais réaliser le support en OSB3 16 mm (180*67). pensez-vous que cela est OK ? Faut-il coller les plaques entre elles sur la grande longueur. Vu que je suis en réno, les plaques ne vont pas forcément tomber sur les solives. Je vais donc recouper. Faut'il mettre les plaques bout à bout ou bien faut-il laisser 2 ou 3 mm et faire un joint en silicone ou bien faut-il mettre les plaques bout à bout ?

Merci de vos conseils....

Cordialement,

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. OSB 3 pour toiture faible pente il y a 9 ans

1) L'OSB 3 en 1800 x 675 x 16mm n'existe plus
2) Il n'existe plus d'OSB bénéficiant d'un avis technique en support de couverture et d'étanchéité.
3) En toiture comme en plancher, les dalles sont posées jointives et fixées de manière conventionnelles, sauf si les murs sont en ossature bois et que le platelage de toiture participe au contreventement horizontal, il n'est pas obligatoire de coller les assemblages.

2. OSB 3 pour toiture faible pente il y a 9 ans

Bonjour,

Suite à votre mail dont je vous remercie, je reviens vers vous pour quelques précisions. On trouve encore de l'osb3 [citation commerciale] EN 0.67*180 16mm sur le marché. Mon fournisseur vient encore d'en recevoir 3 palettes. Au vu des abaques du constructeur, le 16mm semblait suffir avec l'entraxe indiqué. Il s'agit en plus d'une toiture non accessible dont la seule charge permanente sera celle de 'lisolant (PIR 12 cm) et de l'EPDM. Au vu de votre mail, vous me mettez un gros doute sur la réalisation de mon projet. Le fait que l'OSB3 n'est plus d'avis technique comme support est récent ?
Au plaisir de vous lire.

JM

3. OSB 3 pour toiture faible pente il y a 9 ans

[Citation commerciale] n'en a jamais obtenu et le seul qui en avait un c'était le [Citation commerciale] qui a stoppé sa production le 11 juin 2009.
""la seule charge permanente sera celle de 'lisolant (PIR 12 cm) et de l'EPDM"" + la neige normale selon la région et l'altitude + 20kg/m² de neige pour les toiture à faible pente, plus une charge concentrée de 100kg pour l'entretien………………
De plus, je suppose qu'il y aura des fixations mécaniques qui vont exiger une certaine épaisseur de panneau (voir l'avis technique)
Bah ! oui !! c'est un métier qui ne s'improvise pas et en plus si ce n'est pas un étancheur qui le pose, ce ne sera pas la peine d'appeler votre assureur le jour ou vous aurez un dégât des eaux…………

4. OSB 3 pour toiture faible pente il y a 9 ans

Merci pour toutes ces infos ... mais je souhaiterai avoir un support bois... Que dois-je prendre comme type de panneau de bois ?

5. OSB 3 pour toiture faible pente il y a 9 ans

Panneaux de particules NF EN 312 P5 ou CTBH
Panneaux de contreplaqué NF EN 636 S3 ou CTBX

6. OSB 3 pour toiture faible pente il y a 9 ans

Boisphile,

Merci pour tous ces conseils.

Dernière petite question. Considérant que l'entraxe de mes solives va me poser un souci à la fois à cause de la dimension des panneaux qui ne va pas tomber pil poil et sur le fait qu'il me faut une profondeur d'ancrage suffisante pour fixer les panneaux PIR via des vis, je vais être obliger de poser un contre-lattage. L'entraxe actuel de mes solives (63*175) est de 47 cm. Je pensais mettre des lambourdes de 63*38 pour le contre lattage. Est-ce suffisant ?


Merci et bonne journée.

7. OSB 3 pour toiture faible pente il y a 9 ans

Bonjour,


Conformément à notre Charte d'utilisation, attention à ne pas citer le nom d'une marque ou d'une entreprise lors de la rédaction de votre post.

Si vous souhaitez vous entretenir à ce sujet, merci d'échanger par messagerie privée.


Bien Cordialement,
Le Webmaster du Forum Bois.com

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer