Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'avis pour un novice: construction cabane pilotis 3m X 2m

Demande d'avis pour un novice: construction cabane pilotis 3m X 2m

il y a 13 ans

Bonjour,
J’ai comme projet de construire une cabane pour mon fils.
Je souhaite, sans la faire dans les règles de l’art, faire une construction qui ait un peu de sens.
Aussi je me suis mis à la recherche de renseignements sur internet ayant aucune connaissance en construction.

Voici ce que j’ai l’intention de faire.
Est ce que quelqu’un peut me dire si cela est une construction compatible avec la sécurité, et qui ressemblera à quelque chose de sensé?

Cf mon petit schéma:

http://picasaweb.google.com/lh/photo/CLC49UOMDKAymYVB_yGdcA?feat=directlink

Cabane en bois (pin) sur pilotis a 1m du sol.
Surface totale: 3mX2m
Reparti d’une petite terrasse de 2mX1m et une “habitation” de 2mX2m.

J’envisage de monter 6 poteaux de section 100X100 (bois de Tamarin, récupéré, tout le reste est en pin).
La base des poteaux sera dans un “pied de poteau” en galva fixé sur un parpaing à “fleur de terre”.

Relier ces poteaux(n°1 à 4 sur schéma) par des poutres (n°5 à 10) de 63 X 175 mm renforcées avec des contreventement de section 60X60.
(D’après les abaques de solivage que j’ai pu voir sur le site on serait dans le cas de figure d’un plancher courant, avec cloison.)

Poser dans la longueur entre les poutres n°7 et 10, 3 solives de section 63X175 avec entraxe de 500 mm.
Poser un plancher soit OSB soit volige.


Pour les murs:
Fixer horizontalement des demi-chevrons de 63X75 au sol, puis monter d’autres demi chevron (meme section) verticalement pour faire le cadre.
Faire les cloisons en volige (superposées, décallées) ou en OSB aussi.
La toiture sera en tôle ondulé PVC pour avoir beaucoup de lumière.


Qu’en pensez vous?


Les questions:
- 1 :Compte tenu de la section des poteaux et des dimensions de la cabane, est il nécessaire d’avoir 6 poteaux, ou 4 suffisent? (Poteaux 1a et 3a utiles?).

- 2: Les sections envisagées des autres éléments (solives, chevrons) sont elles correctes?

- 3: La structure vous semble t elle sécurisée et viable?

- 4: Dernière question: Je souhaite me documenter un peu plus en profondeur sur les règles de construction en général mais du bois en particulier. Connaissez vous des ouvrages de base à consulter ou faisant référence, expliquant les “fondamentaux”?

Si je recherche des cours, vers quelle type de formation professionnelle devrais je me tourner? Menuiserie, Sciences et technique de l’industrie, etc…

Merci de vos conseils, commentaires remarques ou avertissements.
En attendant bonne semaine.


Gaetan.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Demande d'avis pour un novice: construction cabane pilotis 3m X 2m il y a 13 ans

Bonsoir,
Je retente ma chance n'ayant eu aucune reponse à mon topic.
Je retente aussi de mettre le lien vers le shéma pour plus de clarté.
Quequ'un pourrait il de dire si des poteaux de 100X100 sont cohérent pour cette structure?
Avec des solives de 63 x 175??

Si mon post n'est pas au bon endroit, dites le moi aussi.
Et si personne n'a le temps, bah...ca arrive...
Bonne soirée,

Gaetan.

De LA CABANE SUR PILOTIS : 1ère

2. Demande d'avis pour un novice: construction cabane pilotis 3m X 2m il y a 13 ans

http://lh3.ggpht.com/_WA2Mc5OGvdM/TPwQso38FqI/AAAAAAAADeE/UtEbBB5_898/s144/PLAN%20CABANE.jpg

De LA CABANE SUR PILOTIS : 1ère


http://picasaweb.google.com/lh/photo/CLC49UOMDKAymYVB_yGdcA?feat=directlink

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer