Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
tache noire sur chêne

tache noire sur chêne

il y a 13 ans

Bonjour,

Je rénove ma cuisine, qui était en chêne vernis foncée.
J'ai décapé la première couche de vernis (incolore) , enlevé les autres couches de vernis à l'ammoniac, eclairci le bois avec de l'acide oxalique puis 3 couches de vernis acrylique incolore mat. Il y a eu poncage entre chaque opération.
Le vernis a légèrement foncé le bois mais ce n'est pas trop gênant. Par contre des taches noires apparaissent sous le vernis au raccord entre les pièces de bois et au niveau des trous pour la mise en place des ferrures... et la c'est beaucoup plus gênant.
Est ce que c'est l'eau du vernis acrylique qui fait remonter le tanin du chêne, une réaction avec la laine de fer utilisé lors du poncage...et surtout y'a t'il une solution. Je suis prêt à recommencer le boulot mais en étant sur que le problème sera réglé.
Merci pour votre aide.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. tache noire sur chêne il y a 13 ans

bonjour,

solution , mettre un anti tanique avant , ca previendra les taches noires
il en existe chez DURIEU ou CECIL

cordialement

2. tache noire sur chêne il y a 13 ans

Tanin ou oxyde de fer noir ?

Il ne faut pas recourir à un ponçage métallique si vous utilisez un vernis en phase aqueuse car de minuscules particules de fer s'incrustent dans le bois et s'oxydent au contact de l'eau.

Il faut alors utiliser un bouche-pores ou un vernis solvanté (d'ailleurs plus solide).

Ou bien poncer avec des papiers et toiles abrasives sans fer.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer