Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage

Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage

il y a 14 ans

Bonjour

Suite à mes nombreuses lectures ici et là, je me décide enfin à me lancer

Merci de m'apporter vos commentaires afin de valider le projet de solivage suivant (je dois passer ma commande ce week end !) :


- les dimensions du solivage (pour une pièce habitable) a réalisé seront 3000(portée)x8000,
- entraxe de 500 entre solives
- fixation muralières dans parpaing creux de 200
- plancher osb3 910x2500 raynuré 4 champs


J'ai choisi délibérément de surtailler le solivage, car je vais doubler l'ensemble des murs (sol (fermacell sol + 1cm fibre de bois posé sur osb), murs, plafond) en fermacell double couche, et prenant en compte aussi le poids des revetements et du matériel dans la salle.
De plus, impossible de trouver autre chose que du 63x163(sous taillé pour mon projet) ou 75x225 chez les negociants bois du coin.

D'après mes estimations, il me faudra commander à mon fournisseur :
- 17 madriers 75x225 de 3m pour les solives
- 4 madriers 75x225 de 4m pour les muralières
- Feutre bitumée fondaband, pour l'intercallé entre les murs et la muralière
- Equerres renforcés de charpente SIMPSON E19/3, tous les 50 cm (soit 34 equerres = 1 par solives grosso modo)
(http://www.simpson.fr/contenu/,recherche_visuelle,17?famille=48)
- Sabots à ailettes type SIMPSOM SA380/76/2
- Pointes annellés SIMPSOM diamètre 4,2x60 (22 pointes par sabots)
- Scellement chimique SPIT EPOMAX ET SATELIS pour la fixation des equerres
OU
  tamis plastique (ex: FISHER H 16x130 K) et tige filetté (ex : FISHER A M 16x250 A4)
- Dalle plancher OSB3 CTBH 2000x910 (rappel: entraxe 500)
- Phaltex pour positionner entre le solivage et le plancher
- Vis filetage partiel pour fixation du plancher
- Colle pour les languettes de plancher (SIKAFLEX PR 16O11FC ou BOSTIK MS107)

1) Est ce que c'est bon pour vous ?
2) SPIT SATELIS Ou TAMIS + Tige fisher ? lequel est préférable ?
3) Auriez vous une référence pour les vis à filetage partiel svp ?
4) Si je coupe en faisant des ajustements les solives, est ce que je dois traiter la partie coupé ? est ce que le traitement du bois de charpente classe II est à coeur ou en surface ?
5) des remarques

Merci par avance

26 réponses

1-10 sur 26 réponses
1/3
1. Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage il y a 14 ans

Dans l'ordre
1) Les dimensionnements sont confortables
2) Spit Satelis
3) On en trouve partout (éviter les pas chères en acier à ferrer les ânes, qui cassent régulièrement au raz de la tête)
4) C'est mieux de passer un coup de traitement – Les traitements classe II sont du trempage, ils traitent quelques millimètres et tout dépend encore où vous l'achetez………………….
5 ) OUI ! les dalles en 2000 x 910 sont de l'OSB 3 de 16 mm et c'est quand même un peu juste pour de l'habitable, je vous conseille le 2500 en 18 mm

2. Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage il y a 14 ans

Le bois viendra de pointp (4.70 € TTC le ML), est ce ok pour la qualité du bois (epicea traité classe II bois de charpente)?

De nouvelles questions suite à mon devis de matériaux, entres autres ?

- PointP ne me propose les sabots que par lot de 50 .... ou puis je en trouver en RP à l'unité ?
- il me propose 10 cartouche d'Epomax pour 72 scellements  satelis goujon M10 ... N'est pas trop ???
- auriez vous une autre adresse pour me fournir en satelis car il me facture 18€ de port, car il n'en n'ont jamais en stock ...?
- dois je seulement poser la muralière sur les equerres ? ou bien la fixer par des pointes annelles via l'equerre ?
- dans quel sens dois je fixer l'equerre (aile C sous ou au dessus de la base de la muralière ?) ?
- auriez vous autre chose que le fondaband, a conseillé, car le cout est elevé (16m linéaire de muralière) ?

merci

3. Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage il y a 14 ans

1/ ok pour le bois de point p
2/ je ne sais pas mais il y a fort à parrier que vous les payerez beaucoup plus cher.... vous les revendrez sur ebay...
3/ ca dépend du volume de la cartouche, il existe 150ml , 345 et 380!!!!
4/ http://www.spit.fr/?-Trouver-un-revendeur-
5/ poser est suffisant. si vous voulez pointer pour vous rassurer ou pour la stabilité au montage, faites le
6/ aile vers le bas
7/ vous pouvez mettre du pare pluie ou de la bande delta protect

Rémy

4. Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage il y a 14 ans

Merci de votre réponse,

je vais demander le tarif pour le delta protect lundi matin à titre de comparaison.

concernant, la revente des sabots, sur ebay, c'est ce que je pense faire au cas ou.

par ailleurs pour les entretoises, je vais poser des sabots à aillettes exterieur, à la place de ceux à ailettes intérieur (moins cher), est ce ok pour vous ?


Sur le site de spit, il est donné pour consommation, pour une cartouche de scellement epomax de 380ml avec des goujons M16 et satelis, 10 scellements.

En supposition, cela fait 15 scellements environ pour des satelis et goujon m10.

A raison de 32 equerres (2 scellements x 32 equerres), 4 voir 5 cartouches suffiraient..
(cela me ferait une economie non négligeable de 5 cartouches (110€ HT), si cela étaient bon)

Qu'en pensez vous ?

5. Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage il y a 14 ans

pour 3m de portée, je ne vois pas bien l'utilité des entretoises...
surtout avec du bois de charpente probablement pas raboté et provenant de pointp, les coupes ne plaqueront pas..... enfin c'est vous qi voyez
et en effet les SAI sont plus chers que les SAE et en plus c'est une grosse galere pour les positionner

Rémy

6. Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage il y a 14 ans

Merci, j'en prends compte, surtout que cela me permet quelques économies :-)

Comme vous le faites remarqués, le bois risque de ne pas plaquer vu que les madriers ne sont pas rabotés ...
Est ce que cela pose problème pour la pose des solives avec SAE sur les muralières ?

7. Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage il y a 14 ans

non c'est ok la pose des SAE sur muralieres

Rémy

8. Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage il y a 14 ans

Très bien

Enfin dernier points d'interrogation, est ce que ce type de vis convient  pour la fixation du plancher osb3 :
Vis torx tête fraisée autoforeuse 4,5x60 Spax-S inox A2

Le phaltex est il obligatoire entre les solives et dalles, sachant que je vais coller les languettes et qu'ensuite je pose du fermacell sol avec fibre de bois ?

Pour info, une cartouche epomax de 380ml permet 12 scellement satelis (info constructeur donné à l'instant).

Cdt

9. Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage il y a 14 ans

vous n'avez pas besoin de vis inox, de la vis bichromatée filetage partier convient très bien.
en 60 ou 70 de long, moi j'utilise de la 5x70 mais bon
empreinte torx c'est très bien
vous avez wurth, spax, rocket ou rothoblaas selon ce qu'à votre fournisseur

si vous vissez le phaltex ne sert à rien, il faudrait plutot le mettre sur l'osb

Enfin dernier points d'interrogation, est ce que ce type de vis convient  pour la fixation du plancher osb3 :
Vis torx tête fraisée autoforeuse 4,5x60 Spax-S inox A2

Le phaltex est il obligatoire entre les solives et dalles, sachant que je vais coller les languettes et qu'ensuite je pose du fermacell sol avec fibre de bois ?

Pour info, une cartouche epomax de 380ml permet 12 scellement satelis (info constructeur donné à l'instant).

Cdt

10. Urgent : Validation des matériaux pour mon solivage il y a 14 ans

Bonjour

Vu que je vais réaliser des coupes sur les solives de 3m, auriez vous une réference de produits pour le traitements du bois ?

Merci

1-10 sur 26 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer