Bardage vertical sur double tasseautage - dimensionnement et solutions

Publié par Cyro il y a 1 mois

Bonjour,
je prévois de poser du bardage sur les façades de deux maisons proches mais de natures différentes:

A - Une maison ossature bois en cours de construction
B - Une maison en "conventionnel" à rénover

Dans les 2 cas, il s'agit d'un bardage à lames verticales, en châtaignier, à lames d'épaisseur entre 18 et 21 mm (mon choix de fournisseur n'est pas encore arrêté), rainures et languettes avec un panachage de 3 largeurs (environ 90, 120, 140mm), pour le côté esthétique. On respecte bien le rapport largeur/épaisseur de 7,5 maximum, sauf pour 140/18 qui est un peu juste...

J'ai beaucoup de questions. Par souci de lisibilité, et par compassion avec les généreuses personnes qui vont me lire, je vais numéroter les questions.

Je souhaite préparer mon chantier et prévoir le matériel nécessaire.

Voyons le cas A (la MOB):

- J'ai bien compris que j'aurai besoin de pare-pluie pour la maison ossature bois ainsi que d'une bande adhésive adéquate pour assembler les lés de pare-pluie, en ayant respecté le recouvrement horizontal de 5 cm mini et le recouvrement vertical de 10 cm mini.
- Ensuite, je pose les tasseaux verticaux, de la section qui va bien pour l'entraxe qui va bien, selon le DTU. Je pense les fixer avec des pointes galvanisées à chaud. La longueur serait de l'épaisseur du tasseau + l'épaisseur du voile de contreventement + 30 mm minimum d'ancrage dans le montant de l'ossature. Dans mon cas, cela correspond à des pointes à tête plate de 70.
Question 1: combien en mettre par mètre linéaire de tasseau ?
- Vient après la pose des grilles anti-rongeurs en bas et en haut de bardage, ainsi que dans les angles le cas échéant.
Question 2: quand est-ce le mieux pour poser ce grillage ? Avant de fixer le bas et le haut des tasseaux verticaux, afin de le prendre en "sandwich" entre les tasseaux et le pare-pluie, en le fixant sur l'extérieur du tasseau vertical, pris en sandwich avec les tasseaux horizontaux ou tout à la fin, par dessus le tasseau horizontal, pris en sandwich entre lames de bardage et tasseau horizontal ? Je suppose à chaque fois que cette grille est pliée à l'équerre et fixée avec des petites pointes ou des vis en inox.
- Puis, je pose le tasseau perpendiculairement.
Mes grosses questions pour lesquelles j'ai désespérément cherché des réponses, même sur le blog de Boisphile, en vain... :
Question 3: quelle section prendre ? Si je prends la même section que le tasseau vertical, ne risque-t-il pas d'y avoir du "rebond" en fixant les lames de bardage ?
Question 4: quel entraxe dois-je respecter ? Cela aussi doit avoir un lien sur le "rebond".
Question 5: quelle dimension pour mes pointes ? J'imaginais prendre la règle de la longueur = 2 x épaisseur à fixer.
- Enfin, Je pose les lames de bardage, en prenant soin de faire un biseau en bas pour la goutte d'eau et en respectant les écarts en haut et en bas pour la ventilation.

Voyons maintenant le cas B (la maison en rénovation en "conventionnel"):

- Le mur n'est pas très "droit" et il a un revêtement de type crépi qui rend la surface irrégulière.
Le problème majeur dans mon cas, c'est que je n'ai pas la possibilité de "sortir" beaucoup (je suis sur le domaine public d'un côté et j'ai des appuis de fenêtre qui ne dépassent pas beaucoup, ce qui risque de me poser problème pour l'évacuation de l'eau).
J'imaginais donc faire une pose sur des tasseaux non jointifs, en quinconce.
Question 6: sachant qu'il y a quelques endroits non revêtus car j'ai fait des renforts en béton des ouvertures (repris les jambages, etc), dois-je appliquer un enduit ou un pare-pluie ou le béton suffira ?
- Je commence par tracer mon calepinage au cordeau sur les murs, à l'horizontale, pour voir comment je vais placer astucieusement mes chicanes. J'imagine que j'ai intérêt, vu l'état des façades, à prendre un entraxe maximum (65 cm) pour limiter les calages nécessaires et les "vagues" qui pourraient subsiter...
Question 7: quelle section de tasseau dois-je prendre ?
Question 8: quel espace dois-je prévoir pour le passage d'air et tous les combien de mètres ? J'ai vu que les entrées d'air hautes et basses devaient permettre d'assurer 50cm²/m.l.. Si j'extrapole à l'ossature du bardage, si j'ai un tasseau de 30mm (par exemple) je dois garder un espace de 17 cm pour 1 m. Cela pourrait me donner, par exemple: 51 cm tous les 3 m ou 34 cm tous les 2 m. Ces solutions sont différentes dans la complexité de la mise en oeuvre...
- Une fois mes tasseaux débités selon mon calepinage, il faut que je les cale pour avoir la face sur laquelle je viendrai fixer mes lames de bardage dans le même plan pour tous les tasseaux...
Question 9: comment réaliser mon alignement ? Je tends un câble en haut et je descends des fils à plomb ? Je pose un laser et je "matérialise" un plan vertical "parallèle" à la façade ?
Question 10: comment caler tout ceci sans que ce soit trop compliqué ?
Question 11: comment fixer les tasseaux horizontaux ? Chevilles à frapper ?
Question 12: quelles dimensions de fixations faut-il ?
- Je pense qu'arrivé à ce niveau là, le plus dur est fait.
Question 13: comment poser la grille anti-rongeurs pour un mur non plan ? Faut'il faire un raccord tout autour pour s'assurer qu'il n'y a pas de passage ? Faire un trait de scie à la tronçonneuse à béton pour engager la grille anti-rongeur dedans, quitte à la sceller ensuite avec un peu de béton ?

Merci infiniment de m'avoir lu jusqu'ici et de m'apporter quelques éléments de réponse !!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

finition bardage à la verticale

Publié par Jean59

0 réponse
1085 vues
0 like

Bardage vertical brut ou raboté ?

Publié par Cabanenbois

1 réponse
1352 vues
0 like

montant verticaux

Publié par coyote

3 réponses
1405 vues
0 like

Dimmensionnement double structure terrasse

Publié par Bobo30

2 réponses
2445 vues
0 like

Pannes verticales ou obliques

Publié par lumioguninca

18 réponses
6030 vues
0 like