Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimmensionnement double structure terrasse

Dimmensionnement double structure terrasse

il y a 8 ans

Bonjour,

Après de nombreuses lectures sur le net, j'en suis arrivé à la conclusion que pour trouver la réponse à ma situation, il fallait que j'expose ma propre situation; la voici donc.

Je souhaite réaliser une terrasse en bois composite, le platelage sera en lame [citation commerciale] élégance, il reposera sur une double structure bois qui reposera sur des plots PVC qui reposeront sur des dallette béton de 4 cm d’épaisseur qui reposeront sur de la terre.
Je cherche à bien dimensionner mes lambourdes pour limiter le nombre de plots (question de cout). Je dispose entre le niveau de la terre et le niveau du haut de ma terrasse de 20 cm.

Je souhaite utiliser du bois exotique pour les lambourdes, pour avoir une durée de vie au moins aussi longue que mes lames.
Je souhaite poser mes lambourdes de "structure" (celles du dessous) dans le sens de la hauteur, et mes lambourdes de "platelage" (celles du haut) dans le sens de la largeur pour l'aboutement.

Un vendeur de bois me propose du Massaranduba en section 42x65.

Savez-vous me dire quelle portée je peux avoir avec de telles lambourdes dans le sens de la hauteur et dans le sens de la largeur?
Je ne trouve pas d'outil gratuit de calcul de charge.

Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimmensionnement double structure terrasse il y a 8 ans

Bonjour,
si vous ne trouvez pas les portée avec le Massaranduba ,vous pouvez regarder avec de l'Ipe,du Cumaru ou du bangkirail ils ont la même densité à peu de chose près.

2. Dimmensionnement double structure terrasse il y a 8 ans

En fait je ne trouve des abaques que pour les planchers, avec des lambourdes/solives/bastaings/poutres qui ont des sections beaucoup plus importantes pour des portées de plusieurs mètres.

Dans mon cas je ne trouve pas, quelque soit l'essence des lambourdes.

Un post sur ce même forum, disait qu'il fallait poser la question ici pour avoir la réponse, certain d'entre vous ont des "calculettes".

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer