Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul solivage et dalles agglo

calcul solivage et dalles agglo

il y a 13 ans

Bonjour,

Je me lance après avoir bien parcouru les différents sujets de ce forum qui est une véritable mine d'or.
Voila je suis l'heureux propriétaire d'une vieille maison en pierre en Savoie depuis peu.Il faut que je refasse le plancher des combles pour y aménager des chambres.
La pièce mesure 7m64 sur 4m74, il y a une grosse poutre de 20cm de large par 25cm qui n'est pas centrée(elle se trouve a 3m24 du mur).
Sur ce coté j'ai des solives de 14cm de large par 20cm de haut avec un entraxe moyen de 90cm.
De l'autre coté (4m40 de portée) il y a des solives de 10x15cm avec un entraxe moyen de 60cm.
Mes interrogations:
Sur le petit coté dois-je remplacer toutes les solives(pas très belles) pour faire la même chose que l'autre coté, ou intercaller des solives de même taille suffirai?
Est-ce que le poid en plus sur la poutre centrale n'est pas risqué?
sur le grand coté l'entraxe n'est-il pas trop important pour faire un plancher directement dessus?
Et enfin quel type et  quelle épaisseur de  panneaux utiliser?

Merci d'avance pour vos réponses. 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. calcul solivage et dalles agglo il y a 13 ans

bonjour,
si je comprend bien, tu as une poutre de 250x200 sur une portée de 4m74 : en flexion elle est déjà un peu faible ! mais vu l'age, elle devrait être seche.
du petit coté : OK mais l'entraxe de 90 n'est pas compatible avec des dalles. un lambourdage est nécessaire.
du grand coté : une section de 150x100 (hxl) est faible.
si tu change le plancher en pensant améliorer l'effet "trampoline" tu risques d'être déçu du résultat.

2. calcul solivage et dalles agglo il y a 13 ans

Le plus simple et le plus rationnel est de tout démonter et de poser un solivage dans le sens des 4m74
Solives de 75 x 250 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur ou des 75 x 225 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Lire aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

3. calcul solivage et dalles agglo il y a 13 ans

Merci pour vos réponses!
J'ai encore quelques interrogations,si je dépose tout comme le préconise Boisphile
1) est il possible de fixer les nouvelles solives sur des muralières sachant que ce sont des murs en pierres pas forcement réguliers.
2)Si j'encastre les solives dans les murs, a combien de profondeur faut-il les enfoncer?
3)Mon charpentier me disait pour limiter les frais de rajouter une poutre (dans le sens des 4m74) sur le grand coté(2m20 de portée au lieu de 4m40) soutenue au milieu par un poteau avec 2 jambes de forces.
Cela vous parait-il une solution?(budget assez serré)
Sur le petit coté nous allons changer toutes les solives et faire un chevêtre pour un escalier ,je suppose que ca allegera la portée.

4. calcul solivage et dalles agglo il y a 13 ans

Encore une précision, Je pensai mettre de dalles OSB3 ep 22mm de 2500x625 pour l'entraxe de 600 avec la nouvelle poutre et le poteau sur le grand coté.
Serai-ce jouable?
Merci.

5. calcul solivage et dalles agglo il y a 13 ans

La solution proposée est sans doute la moins chère.
Non pour l'entraxe de 600, avec du 2500 c'est de l'entraxe de 500.
Et pour gagner une solive vous allez ajouter une poutre, un poteau et des écharpes …………… Réfléchissez !!!

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer