Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de parquet massif 23mm sur carrelage

Pose de parquet massif 23mm sur carrelage

il y a 13 ans

Bonjour,

Je souhaite poser du parquet en chêne massif de 23 mm d'épaisseur ( lames de 52mm de largeur ) dans un studio entièrement carrelé au sol au 6ème étage sur une surface de 22m2 environ. Le local est très sain, pas d'humidité. Le parquet est un ancien parquet en parfait état que j'ai récupéré de ma famille, et que j'ai en prévision déjà entreposé dans le studio. C'est donc un paramètre invariable de l'opération. 

Mon idée première (qui n'était pas bonne) était de le poser collé au cordon avec une colle PU avec une sous-couche acoustique de type Sikalayer en ayant préalablement préparé mon support carrelé (ponçage mécanique).
Mais d'après ce que j'ai pu lire et ce qu'on a pu me dire (fournisseurs), la pose collée n'est pas conseillée pour un parquet de 23mm. 
(Pour faire bien en pose collée, on m'incitait plutôt à opter pour du parquet chêne massif de 14mm type Panaget à coller dont le prix au m2 n'entrait pas vraiment dans mon budget.)

Quelque peu désabusé, je me suis donc intéressé à la pose clouée (qui me faisait un peu peur), et j'ai lu les dossiers de Boisphile. 
Voici donc, d'après mes lectures attentives, la solution "clouée" vers laquelle je me tourne mais dont je voudrais confirmer certains points :

Je résume ici les paramètres de départ:
- lames de parquet en chêne massif de 23 mm d'épaisseur (52mm de largeur)
- Pose à l'anglaise
- support carrelage, pièce saine, en étage

Le choix des lambourdes :
- lambourdes de 27mm - 80mm de large
- entraxe de pose des lambourdes de 450mm ou 350mm
j'ai opté pour cette épaisseur de lambourdes afin de minimiser la hauteur du complexe, (c'est dans un studio) mais est-ce suffisant? quid des pointes?
quelle essence doit-je privilégier pour les lambourdes?

La pose des lambourdes doit-elle être flottante ou fixée ?
je pensais plutôt fixée, collée en plein sur le carrelage (préalablement préparé), mais dans ce cas qu'en est il de la matière résiliante sous la lambourde?
une pose collée au cordon avec une colle PU et une sous-couche Sikalayer des lambourdes est-elle envisageable dans ce cas?
ou alors une pose fixée avec vise et cheville?

Pour les finitions, un ponçage et une finition vitrifiée de l'ensemble est prévue.
Est-ce nécessaire de mettre en œuvre un pare-vapeur ici comme le sol est déjà carrelé?

(Je joint un schéma de la pose envisagée.)

Merci par avance, pour vos réponses.

Thibault




13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Pose de parquet massif 23mm sur carrelage il y a 13 ans

Pour collage en plein, épaisseur 14 – 15 mm et de bonne qualité.
OUI, Panaget, La Berrichonne sont de bonne qualité

2. Pose de parquet massif 23mm sur carrelage il y a 13 ans

Bonjour,
même projet dans les jours qui viennent :
parquet chataignier 23mm cloué sur lambourdes 37mm, sur une ancienne tomette + film polyane pour éviter les remontées humides de la cave.

Le vendeur me conseille de clouer sur lambourdes flottantes pour permettre au bois de faire ce qu'il veut, qu'il ne faut surtout pas fixer les lambourdes. (c'est pourtant ce que tout le monde fait, ou presque)
d'autres personnes disent au contraire qu'il faut fixer les lambourdes pour éviter que le bois ne travaille trop.

Difficile de se décider, même si la pose sur lambourdes fixes me semble + aisée.
d'autres avis? Merci.

Autre question : je ne comprend pas très bien cette histoire d'entailles sous les lambourdes? Comment? Pourquoi? merci

(Pour le clouage, ou m'a conseillé des pointes torsadées têtes plates de 60mm. ça me semble pas mal pour bien tenir les lames aux lambourdes, plutôt que les têtes homme.)

yanlaquenelle

3. Pose de parquet massif 23mm sur carrelage il y a 13 ans

Dans certains cas il faut fixer les lambourdes, dans d'autres non. Dans votre cas, vous n'avez pas intérêt car vous perdriez l'étanchéité du sol.
Pour éviter que le bois travaille, comme vous posez sur du carrelage, vous n'êtes pas obligé de prendre du bois massif, dans ce cas il est préférable de prendre des bandes de contreplaqué CTBX en 25 mm par exemple et là, plus de problème.
Pour la fixation, oui, c'est un vieux truc de compagnon de clouer avec des pointes TP à condition de bien les chasser dans l'angle de la languette. Par contre ne dépassez pas du 2 x 45, cela suffit.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer