Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Soulèvement d'un poteau ?

Soulèvement d'un poteau ?

il y a 13 ans

Bonjour,

Dans le cadre d'un auto-construction en ossature Bois, le bureau d'étude de mon fournisseur m'a dimensionné une poutre en lamellé-collé d'une portée de 7m. Un poteau intermédiaire, à 1.50m d'une des extrémité, a été rajouté pour diminuer la section. Or l'ingénieur préconise de couper la poutre en 2 au droit de ce poteau pour éviter un phénomène de soulèvement. J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt. Qu'en pensez-vous?

D'avance merci.

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Soulèvement d'un poteau ? il y a 13 ans

En remontant plus haut, j'ai vu qu'il ta un plan.
D'ailleurs au passage, je vous signale qu'il faut oublier l'OSB, d'abord parce que il faut du 18 minimum et ensuite parce qu'il n'y plus d'OSB avec un avis technique en support d'étanchéité.
1) Pour une poutre sans support intermédiaire, section 160 x 540 - Réaction aux appuis 3000 kg
2) Pour une poutre avec l'appui intermédiaire, section 110 x 405 – Réaction aux appuis 730 en soulèvement – 4840 – 1980
Mauvaise solution, il faudrait que le poteau soit placé au moins à 2 mètres d'une extrémité.
3 ) Poutre de 5220 – section 135 x 450 – réaction aux appuis 2340 kg
Poutre de 1540 – 60 x 225 – réaction aux appuis 670 kg

2. Soulèvement d'un poteau ? il y a 13 ans

Merci pour ces remarques. Concernant l'OSB, quelles sont les autres alternatives? du CTBX? en quelle épaisseur?

D'avance merci

3. Soulèvement d'un poteau ? il y a 13 ans

CTBX 12 mm, mais vous aurez du mal à trouver du 5 plis 12 mm usiné, il faudra donc passer à 15

4. Soulèvement d'un poteau ? il y a 13 ans

Merci à Boisphile et DanielW pour leurs précieux éclairages. C'est la première fois que j'écris sur ce forum et je n'ai pas été déçu. Dans la jungle internet, quel bonheur de trouver des interlocuteurs professionnels et disponibles. Vive le bois...

Bien cordialement,

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer