Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
supprimer la contrefiche d'un ferme

supprimer la contrefiche d'un ferme

il y a 15 ans

Bonjour,

J'aurai besoin de supprimer la contrefiche d'une ferme pour permettre un passage plus aisé dans les combles de ma maison
les avis divergent...certains veulent la remplacer par des petite poteaux qui vont entrer enforece entre l'entrait et l'albaletrier

et d'autres ne veulent surtout pas y toucher sans mettre des poteaux jusqu'au sol qui soutiendrait la ferme

est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé ce genre de travaux?

Merci


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. supprimer la contrefiche d'un ferme il y a 15 ans

En principe les fermes ont entre autre pour but d'éviter les poteaux en renvoyant les efforts verticalement sur les murs grace à l'entrait. Donc mettre des poteaux pour soutenir une ferme c'est un peu le monde à l'envers.  Mais quelquefois les réponses de certains pros me laissent perplexe. Avant de porter un jugement, il faut au moins avoir une vision de la construction existante.

Vous devriez mettre une photo de votre ferme pour obtenir un avis plus sérieux car on ne sait pas si il s'agit d'une ferme traditionnelle ou d'une fermette industrielle, simple ou double pente, ni comment  et ou les forces sont transmises par la contrefiche que vous voudriez retirer, ni l'importance du passage que vous voulez dégager.

Salutations. 

2. supprimer la contrefiche d'un ferme il y a 15 ans

une contrefiche ( entre arbaletrier et poincon ) reprend une partie des efforts des pannes qui portent votre toiture.

La section de l'arbaletrier est calculée avec la contrefiche présente, la supprimer c'est s'exposer à des désordres du style l'arbalétrier va fléchir.... sauf bien sur si l'arba est surdimensionné pour se passer de cette contrfiche, mais c'est rarement le cas...

Aucun charpentier n'acceptera de vous faire ce genre de travail... Après c'est vous qui voyez....

Rémy

3. supprimer la contrefiche d'un ferme il y a 15 ans

bonjour

le problème, c'est que vous voulez supprimer une seule des deux contrefiches, ce qui risque de générer un contrebalancement des efforts dans la ferme.

quitte à en supprimer une, il vaut mieux supprimer les deux,par contre vous devrez renforcer les arbalétriers en sous oeuvre mais la c'est un travail pour une entreprise car il faut un minimum de matériel.

cordialement

4. supprimer la contrefiche d'un ferme il y a 13 ans


Bonjour,

Avez vous trouvé une solution au remplacement de cette contre fiche ?

J'ai le même soucis, je dois en remplacer une qui a été dévorée par des capricornes, et j'aimerais en profiter pour faciliter le passage...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer