Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage dans un grenier : charge et renfort si besoin

Solivage dans un grenier : charge et renfort si besoin

il y a 13 ans

Bonjour

Les solives de mon grenier (il a 30 ans) ont une dimension de 32*180 pour une porté de 4m avec une largeur de 6m soit 24m².

L'entraxe entre les solives est de 30cm aves des entretoises diposés regulierement.

Le solivage soutient actuellement le plafond de l'étage du dessous avec l'isolation au sol du grenier.

Je souhaite poser un plancher  et pouvoir réaliser une petite salle de jeux avec un clic clac + jouets enfants avec petites meubles IKEA le solivage est un peu juste

Pouvez vous me confirmer ma crainte et comment renforcer le solivage

Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage dans un grenier : charge et renfort si besoin il y a 13 ans

Bonjour,

Avez vous trouvé reponses a vos questions ?

J'ai les meme dimensions de solives sur une porté de 4.2 m et une largeur de 3.4 m mais un entraxe de 45.
Sur les 3.4 m seul les 2.5 m sont utilisables ... du faite de la pente du toit.
J'ai trouvé un fichier excel et d'apres cette feuille de calcul les solives sont insufisantes ...
Je me pose la question de mettre des lambourdes ...


2. Solivage dans un grenier : charge et renfort si besoin il y a 13 ans

 

 

Bonjour ,

Pour un plancher courrant (charge de 75+120 kg /m) et pour une portée de 4m il vous faudrait du 63*200 ou 75*175 (cf abaques de solivage de Maitre Boisphile) avec entraxe 34cm.

autrement dit vous etes loin du compte malheureusement !!!!

Il faut donc trouver le moyen de rajouter des solives 'dignes de ce nom" !!!

Olivier

3. Solivage dans un grenier : charge et renfort si besoin il y a 13 ans

 

 

attention !! pour Coomoran : vos solives en effet sont sous dimensionnées et donc ne vous amusez pas a mettre des lambourdes sinon tout va vous tombez sur la tete !!

On ne lambourde pas pour augmenter la resistance d'un solivage,on lambourde pour retrouver un entraxe compatible avec vos dalles de plancher QUAND LE SOLIVAGE EST SUFFISANT !!!!

donc pour vous aussi, meme reponse : il faut rajouter des solives ou refaire le solivage...

4. Solivage dans un grenier : charge et renfort si besoin il y a 13 ans

Merci pour votre réponse ... c'est justement la reflexion que je me faisais a  l'instant !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer