Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
je n'y connais pas grand chose

je n'y connais pas grand chose

il y a 13 ans

bonjour à tous

n'ayant pas trouvé ma réponse avec le moteur de recherche, j'espère ne pas poser ma question pour la millionième fois

voilà, nous avons un projet d'achat de maison avec ossature bois et bardage extérieur bois. Mais je n'y connais absolument rien, je viens donc chercher ici quelques réponses.

Nous habitons dans le nord et nos questions sont relatives au bardage des façades qui est conçu avec de l'épicea massif classe 3 ( je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien vers l'entreprise qui le commercialise) qui serait traité par trempage ( En 335) et avec une finition lasure. Le mur sera ensuite isolé avec finition placo à l'intérieur. j'ai bien trouvé le dtu 41.2 mais ça ne m'aide pas beaucoup pour l'instant.

Nous nous doutons que l'aspect visuel doit changer du fait des intempéries, mais avez-vous des conseils, des retours d'infos sur ce type  de bardage ?

difficile d'acheter une maison sur plan sans savoir ce que l'on achète !

merci pour votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. je n'y connais pas grand chose il y a 13 ans

C'est curieux !! et vous n'êtes pas le premier, vous voulez acheter une maison bois, fort bien et félicitations, mais votre préoccupation première c'est la durabilité du bardage …………………. Si c'est du classe 3, il n'y a pas de problème.
Mais quand même, l'épaisseur des murs, le type et épaisseur d'isolant, les performances thermiques et acoustiques, les menuiseries, bref ! il y a 50 questions avant de se préoccuper du bardage, non ???

2. je n'y connais pas grand chose il y a 13 ans

vous avez raison, je pourrai poser encore beaucoup de questions mais je ne dispose aujourd'*** que d'une notice de réservation avec les descriptions de la construction ( peu de détails notamment sur l'isolant , épaisseurs etc...)

je me suis essentiellement renseigné sur le bardage ( je sais exactement le modèle utilisé) car le reste de la maison est plus "conventionnel"

cette maison sera à "très haute performance énergétique" ( 20 % plus performante que les exigences thermiques de 2005) avec double vitrage

3. je n'y connais pas grand chose il y a 13 ans

Si votre constructeur annonce une "Très haute performance énergétique" et que c'est seulement 20% de mieux que la RT2005 c'est une plaisanterie...


4. je n'y connais pas grand chose il y a 13 ans

le label thpe correspond pourtant à cette performance, le nom est flatteur mais est relatif à la règlementation.

pour en revenir à mon cher bardage, d'après mes recherches, l'épicéa traité par trempage ( 25 mm d'épaisseur classe 3 a) et lasuré est prévu pour environ 10 ans, nécessite d'en prendre soin régulièrement pour l'aspect visuel. Ensuite, il faut lasurer à nouveau une fois les premiers signes de fatigue apparus.

Ma question: cet entretien est-il onéreux? la maison étant individuelle, 90 m², avec les 4 façades à entretenir

merci de m'éclairer et de ne pas m'en vouloir pour mon manque cruel de connaissances en la matière

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer