Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Je ne voudrais pas rater mes planchers

Je ne voudrais pas rater mes planchers

il y a 16 ans

    Après consultation des forums, j'ai noté qu'il fallait faire attention à de multiples points pour la rénovation des planchers de ma petite maison

- circulation de la vapeur entre les étages ;
- section des solives à remplacer ;
- meilleure atténuation des bruits

J'en suis arrivé à cette (ces) conclusions.

Vapeur pas de pare vapeur compte tenu des l'utilisation d'isolant type laine de roche / laine de verre

Section, pour 500cm de portée, je pars sur 75x250 en douglas ou produit 'Qualité Vosges' (Epicea ?) —mais j'ai vu du contre-collé en section 100 x 240 (plus esthétique mais plus chers)

Par contre pour les bruits j'aimerai essayer une solution avec vermiculite déposée en 60 mm sur feutre et OSB appuyé sur des 1/2 chevrons vissés entre les solives. Le sol pourrait alors être un plancher cloué sur lambourdes posées en perpendiculaire des solives !

Mes questions seraient alors :

- Quid du pare-vapeur ?

- Meilleur choix pour les chevrons, massif ou contre-collé (les dimensions sont-elles OK telles que 'piqués' ça et là sur le forum) ?

- Vermiculite simple avec couche résiliente, OK ? Sur les niveau les plus 'fréquentés', (et les plafonds les plus hauts) je voudrais faire un double plafond en BA et insérer de la laine (+- 100mm) ?

Merci de vos conseils, je prévois ce chantier pour l'été.

Christophe

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Je ne voudrais pas rater mes planchers il y a 16 ans

bonjour

pour 5 m de portée 75*250 me parait être un peu juste ou alors en entraxe inférieur à 50cm. Mais je n'ai pas mon logiciel de calcul sous la main pour vérifier...

2. Je ne voudrais pas rater mes planchers il y a 16 ans

Bonjour Christophe

Dans l'ordre :

1) Justement, si vous utilisez des isolants, vous avez grand intérêt à placer un PV sous les solives avant de poser le plafond, faute de quoi vous ne pourrez pas poser n'importe quoi en revêtement de sol.

2) Pour une portée de 5 m la section doit être de 100 x 250 mm pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Si vous voulez passer en 75 x 250 il faut poser avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

3) Phonique : Bandes Phaltex sur solives, OSB ou CTBH couche de Phaltex puis OSN ou CYBH en pose flottante.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer