Solivage en lamellé collé : 6m20 de portée
Bonjour,
Je souhaite aménager mes combles, soit une surface totale de 6m20 X 10m environ
Ces combles sont divisés en 3 pièces par des murs en colombages avec du torchi.
Ces murs (porteurs) sont repris au 1ier étages et dans les combles, on n'y touche pas.
Ll n'y a pas de d'autres cloisons dans les combles, et il n'y en aura pas.
J'ai actuellement des solives d'une section de 150 X 170 mm en sapin entraxe variable entre 700 et 800 mm.
Au 1ier, j'ai un "renfort" de ces solives dans chacune des 3 pièces (qu'on retrouve au 1ier) : un mur divise chacune des 3 pièces en deux pièces à peu près égales. J'ai donc 6 pièces au 1ier.
Objectif : supprimer les soutiens et obtenir 3pièces au lieu de 6 au 1ier. En d'autre termes, avoir la même répartition des pièces que dans les combles.
Il est évident que mes solives sont nettement insuffisantes.
Je ne peux pas les remplacer, car les chevrons du toit reposent dessus. Trop compliqué et risqué d'etayer le toit. Ces solives doivent rester en place.
J'ai donc l'intention d'ajouter des solives entre les existantes, ce qui me donnerai un entraxe de 350 à 400 mm. Question : quelle doit être la section des solives ajoutées ?
Quelqu'un a-t-il les outils pour me faire le calcul en lamellé collé ?
Note :une fois le solivage renforcé, je ferai un lambourage avant de fixer mon plancher en OSB. L'entraxe n'a donc pas besoin d'être un sous-multple d'une dimension standard d'un panneau. A moins qu'il y ait une solution simple pour éviter le lambourdage ?
Merci d'avance pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte