Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Soudure du zinc ?

Soudure du zinc ?

il y a 13 ans

Bonjour,

je sais qu'on s'éloigne un peu du bois, mais j'ai une question concernant la soudure du zinc... j'espère que vous pourrez m'aider :)

Je veux souder des feuilles pour faire un chéneau.
J'ai déjà fait plusieurs soudures mais je trouve que mon fer n'est pas super chaud et du coup il faut le laisser longtemps au même endroit pour que l'étain fonde bien ... du coup ça met énormément de temps ...

Voilà comment je fais :
- ponçage des parties à assembler au papier de verre
- dégraissage à l'acétone
- application du flux de décapage au pinceau (chlorure de zinc il me semble)
- soudure ...

J'utilise un fer de zingueur rothenberger qui je pense est hors de cause.
Par contre j'utilise une bouteille butagaz type 907 (utilisé pour les réchaud de camping) et je me demande si le problème ne vient pas de là.
Comma ça : http://www.touslesprix.com/ph_tar/1/5/0/8/15081833.jpg

En effet la flamme à l'intérieur du corps du fer est bien bleue mais pas très grosse... De plus les deux réglages sur le fer n'ont pas beaucoup d'effet. Donc je me demande si le débit de gaz est suffisant ...

Pour vous faire une idée, si je met une baguette d'étain sur la panne elle fond au bout d'environ 2 secondes et ça reste encore pâteux quelques secondes ...

Quel type de bouteille utilise-t-on d'habitude pour ce type de fer ?

Merci d'avance pour vos réponses !

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Soudure du zinc ? il y a 13 ans

j'ai peut être une idée !

Hier il faisait pas très chaud : dans les 5°C max ... et je crois que la température a une influence sur le butane (et pas sur le propane)  !

est ce que ça peut être à cause de ça ?


2. Soudure du zinc ? il y a 13 ans

Oui, le butane craint le gel, tandis que le propane non..

Gael

3. Soudure du zinc ? il y a 13 ans

D'une manière générale le propane chauffe plus.
Pour préparer on ne ponce pas, on passe de l'acide chlorhydrique sur es parties à souder, on passe la panne du fer sur un sel ammoniaque et on soude à l'étain. On rince de suite après pour retirer le trop d'acide.

4. Soudure du zinc ? il y a 13 ans

Cest pas croyable boisphile sait même souder.....
Alors là , je ne sais quoi dire...

5. Soudure du zinc ? il y a 13 ans

J'ai testé hier soir après avoir laissé la bouteille toute le journée dans la maison et il y a pas photo : ça marche beaucoup mieux :)
Donc je vais aller chercher du propane pour finir !

et merci boisphile pour les conseils qui sont toujours les bien venus !!!

6. Soudure du zinc ? il y a 13 ans

pour l'acide : dilue de moitié (acide dans l'eau et porte des lunettes) car le zinc et l'acide ça ne fait pas bon ménage ! c'est un super décapant mais beaucoup trop fort. il faut rincer à l'eau clair (voire avec un peu de bicarbonate pour neutraliser) avant de souder sinon ça hypothèque la tenue dans temps de la soudure. l'acide résiduel pourrait se réactiver en présence d'eau et bouffer ton zinc.

7. Soudure du zinc ? il y a 13 ans

J'ai soudé mes premières gouttières à l'âge de 16 ans et à l'époque on faisait comme ça. On fabriquait les pinceaux avec des poils de balai et le manche était fait en découpant des rectangles de métal dans des bidons d'huile, qu'on roulait, on mettait une touffe de poil dans un bout et on aplatissait avec le marteau. OUI ! c'était le système dé*** ………..
L'essentiel, c'est de passer l'acide juste avant de souder et de rincer de suite et pas de problème, j'ai tout soudé comme cela chez mes parents il y a 45 ans et toujours pas de fuite ni de trou ………………..

8. Soudure du zinc ? il y a 13 ans

bien sur ! et 1970 on isolait les batiment avec de l'amiante et c'est super ça na pas bougé depuis ! (d'ailleurs personne ne voudrais que ça bouge !)

9. Soudure du zinc ? il y a 13 ans

soit dis en passant, j'aimerais connaitre l'épaisseur des tôles de l'époque et les comparer à celle des tôles d'aujourd'***.
car aujourd'*** où la matière est comptée (voire recomptée), il y a fort à parier que ce n'est pas la même épaisseur !

10. Soudure du zinc ? il y a 13 ans

Bonjour
Ah , les "Castor" à Triel , toute une époque....... , n'empêche que ça n'a pas bougé !
Cordialement

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer