Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation par l'exterieur de murs en madriers irreguliers

Isolation par l'exterieur de murs en madriers irreguliers

il y a 13 ans

Bjr,

J'envisage une isolation exterieure sur des murs en madriers mais de surface irreguliere, avec un produit genre laine de bois haut densité style steico therm ou steico universal.

(l'isolation interieure est impossible pour des question de condensation sur les madriers et donc pourrissement)

Probleme, on fait comment pour bien plaquer le produit qui est rigide sur un mur qui ressemble a de la tole ondulée pour eviter une lame d'air ventilée ??

J'ai ce style la de mur (en haut): http://static.panoramio.com/photos/original/1752700.jpg

(Pas la peine de me dire que c'est jolie comme ça, j'ai un bardage deja dessus :-) , mais que je dois refaire a terme, donc en profiter pour isoler)

J'avais pensé dans un littelage vertical, de mettre des panneaux en laine de bois ou de cellulose que je puisse compresser, par exemple du 10cm, mais qui a certains endroit soit compressé à 5cm, et venir fixer par dessus, des panneaux de steico universal pare pluie pour les tenir (http://www.steico.biz/download/pdf/products/data/steico_datenblatt_0169.pdf)

ensuite contrelattage horizontal et pose du nouveau bardage vertical suedois en remplacement de l'ancien et rouge de falun :)

Le pb, c'est qu'il me faudrait des panneaux de laine de bois suffisamment compressible d'au moins 50%. Et qui en plus ne fassent pas trop ressort pour que la force de compression ne plie pas les panneaux pare pluie en fibre de bois.

En gros, un truc aussi basse densité que de l'isolant vrac, mais en panneau dont le liant evite le tassement... Pas simple...

Si quelqu'un a des idées, merci d'avance !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Isolation par l'exterieur de murs en madriers irreguliers il y a 13 ans

Bonjour Miniac,

Pour moi, la solution dans ce genre de cas, c'est de rendre d'abord la surface plane avec un enduit à la chaux naturelle, qui laissera respirer le bois. J'ai vu des pièces de bois qui n'ont pas bougé, dans des murs montés à la chaux depuis 1 siècle ou bien plus. La chaux ne laisse pas passer l'eau liquide (les romains faisaient leur piscine avec), mais laisse passer la vapeur d'eau. 

Ensuite, sur une surface bien plane, plusieurs solutions deviennent plus commodes à mettre en oeuvre.

2. Isolation par l'exterieur de murs en madriers irreguliers il y a 13 ans

Merci mais je doute un peu de la tenue de la chaux. Compte tenu des irregularites du bois, ca fait des applat de chaud de 5cm par endroit et 5mm a d'autre. De plus, j'ai de fortes variations thermique de -30 a +30 et hygronometrique idem, de 20% en hiver à 90/100% au printemps/automne... Bref, j'ai peur que les dilatations du bois fasse eclater l'enduit, meme en grillageant

sans compter le boulot que cela represente d'enduire tout :)


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer