différence entre osb3 osb3 plus et kronobois ?

Publié par brico70 il y a 10 ans

bonjour à tous,

je suis allé 'trainer' hier du coté du site de krono-france (au demeurant fort bien fait !)

je n'ai cependant pas trouvé de réponse claire ! il est fait mention d'osb3 et osb3 plus mais la différence entre les deux n'est pas claire : qu'apporte de plus 'l'osb3 plus' ?

la fiche technique du kronobois n'indique pas les propriétés mécaniques (module d'élasticité notament) de ce type de panneaux.

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

OSB 3 c'est un terme générique de l'OSB classe de service 2 milieu humide
OSB 3 plus c'est une appellation commerciale pour des dalles de plancher en 16 mm
Kronobois c'est un panneau de contreventement OSB 3 en 2800 x 1196 x 9 mm qui se veut ""écolo"" mais qui est E1 comme les autres.

Publié par brico70 il y a 10 ans

merci pour les infos.

j'ai vu que le kronobois existait aussi en 18mm en dalles de plancher. mais finalement il n'apporte rien par rapport aux autres osb3, si je comprend bien (sauf peut-être une longueur de 2400mm qui le rend compatible avec un entraxe de 400mm).

Publié par miniac007 il y a 10 ans

E1 est une norme maxi, et donc tous son E1 car il n'existe que ça... Ca ne signifie pas que tous aient la meme emission de formaldehyde... Consulter les fiches de securité pour connaitre l'emission exacte selon la marque

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

E1 veut dire que le dégagement de Formaldéhyde est au maximum de 8 mg pour 100gr de panneau avec la méthode dite du perforateur selon la norme EN 120.
Depuis quelques années et pour être précis depuis que la revue Que Choir avait fait un article sur le Formaldéhyde contenu ans les panneaux, il y a eu comme par hasard une recrudescence de maux de gorge, d'yeux qui pleurent et autres allergies.
Cela faisait déjà une bonne dizaine d'année que les fabricants de panneaux européens et plus particulièrement français, travaillaient la question avec les chimistes des colles. A cette époque, les panneaux étaient déjà E1, alors que 20 ans avant ils dégageaient 60 fois plus de Formaldéhyde sans que personne ne s'en aperçoive. Le F…… n'est pas réellement dangereux ou plus exactement, il est impossible à une personne de se trouver en présence d'une concentration dangereuse, parce que l'agression serait insoutenable bien avant que le seuil soit atteint.
Il y a différentes façon de mesurer et de déclarer la teneur en F…. dans un produit et avec la mode "écolo" chacun y va de sa soupe. Il s'est même créé des négociants spécialisés dans les produits écolo, c'est un marché très lucratif car il permet de vendre des produits strictement identiques à ceux que l'on trouve chez Point P, Réseau Pro ou autres, mais 20 ou 30% plus cher.
On trouve de tout et n'importe quoi, on vous dit qu'il n'y a pas de Formol ajouté un peu comme que qui écrivent sans sucre ajouté, ça veut dire quoi ? Au bout on vous dit quand même que le produit est E1.
Ne cherchez pas midi à 14 heures, les normes environnementale avancent et nous garantissent des produits corrects, le reste c'est de la littérature commerciale ou journalistique.

Publié par miniac007 il y a 10 ans

La plupart des OSB utilisent maintenant de la colle a base de phenol-formaldehyde (PF) et sont classés automatiquement E1 car peu de degagement de F. Les anciens une colle a base de urée-For...

Mais les dernieres générations utilisent des colles isocyanates, donc SANS F. Donc aussi classé E1, mais avec 0 emission (autre que celle du bois) contre 6.5 par exemple pour un kronoply (e1<=8)

Donc entre 0 et 8, y a une marge. Ensuite chacun est libre de penser que c'est pipo, mais il faut au moins comprendre et avoir connaissance des alternatives :)

Par contre, si on choisit un OSB F free, il est stupide de le recouvrir de panneau MDF contenant des colles urée-formaldehyde... Il faut rester vigilant et cohérent :)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Les OSB fabriqués avec des mélanges Phénoliques sont peu présents en France sauf les écossais.
Les dernières générations c'est-à-dire ceux qui sont fabriqués en continu sont en Isocyanates en couche milieu et en MUPF en extérieur. Il est effectivement fabriqué des tout Isocyanates, mais occasionnellement car cela oblige l'utilisation de démoulants chers car le PU a la désagréable habitude de coller au métal à chaud.
Je persiste et signe que seules des certifications individuelles précisant la teneur en Formaldéhyde avec la méthode de test précisé est valable. Toutes autres déclarations sont purement commerciales et n'engagent en rien la responsabilité des industriels qui se réservent le droit de modifier les valeurs sans préavis.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

différence entre CTBH et OSB3 ?

Publié par Jez

0 réponse
2028 vues
0 like

osb3 plus

Publié par marc33

0 réponse
1172 vues
0 like

Différences de coût OSB3

Publié par Philémon

5 réponses
3264 vues
0 like

jeu entre 2 plaques osb3

Publié par 1068PANDA

7 réponses
2500 vues
0 like

dalle osb3

Publié par tonio

6 réponses
2018 vues
0 like