Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle d'angencement OSB

Dalle d'angencement OSB

il y a 14 ans

Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes les informations que l'on peut recueillir sur le forum.
Je souhaitais savoir quelle épaisseur de Dalle OSB il fallait que je mette pour l'aménagement d'une pièce au dessus de mon garage sachant que les solives seront des 63x175 espacées de 45cm maxi et que la pièce servira de chambre/bureau/pièce de jeu ? (les + courantes semblent être en 15mm d'épaisseur mais cela me parait faible sinon on passe ensuite en 22mm)
Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dalle d'angencement OSB il y a 14 ans

Tout d'abord, sachez que les dalles dites "d'agencement" ne sont pas autorisées en structure porteuse.
Ensuite vous ne donnez pas la portée des solives, il n'est donc pas possible de vérifier si la section est correcte.
Il convient de calculer la section et les entraxes de solives en fonction de la portée et des charges, mais il faut ensuite l'es optimiser en fonction des dalles que vous souhaitez poser dessus.
En fonction de cet entraxe, on déterminera l'épaisseur des dalles.
Consultez ceci :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

2. Dalle d'angencement OSB il y a 14 ans

Boisphile bonjour,
Voici mon projet en globalité.
Le plancher fera 3mx6m.
J'ai prévu la pose de muralières (63x175)de part et d'autre des solives.
Les muralières seront fixées dans le chainage de la maison grace à des scellements chimiques avec tiges filetées de 12mm.
Les solives auront la même section que la muralière (63x175)et seront fixées par clouage total de sabots Simpson SBE300 sur cette dernière.
L'entraxe maxi entre les solives sera de 40cm.
J'espère avoir apporté suffusamment de précisions pour que vous puissiez m'aider.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'on ne peut pas utiliser de Dalle d'agencement ?
Quelle type de dalle faut-il utiliser et quelle épaisseur de dalle de plancher est préconisée ?
Merci d'avance.

3. Dalle d'angencement OSB il y a 14 ans

http://www.le-bois.com/fiches_techniques/krono_kronoply_plancher.pdf

4. Dalle d'angencement OSB il y a 14 ans

Merci pour cette vieille fiche technique de 2004 je la connais bien puisque c'est moi qui l'ai faite …………….;
OUI ! Je confirme que les dalles dites ""d'agencement"" ne sont pas des dalles au sens plancher du terme. Elles ne sont pas porteuses, c'est pour cela que les distributeurs l'ont baptisée ""d'agencement"" qui ne veut strictement rien dire, mais surtout qui ne fait pas allusion à du plancher.
L'entraxe des solives doit être un sous multiple de la longueur utile des dalles, par exemple de l'OSB 3 plus en 1800 x 675 x 16, l'entraxe doit être de 450 mm, pour la 2000 ce sera 500 comme pour des 2500.
Avec un entraxe de 450 ou 500 mm vous pouvez prendre du 16 mm.
Lisez bien la fiche technique, cela m'évitera de répéter les conseils de mise en œuvre.

5. Dalle d'angencement OSB il y a 14 ans

OK, merci pour tout vos conseils.
Je pense que je suis prêt à me lancer.
J'enverrai des photos de mon travail !
A bientot.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer