Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation des murs dans l'aménagement de comble

Isolation des murs dans l'aménagement de comble

il y a 14 ans

Bonjour,

Je démarre un chantier d'aménagement de comble au dessus d'un garage.

Le plancher sera en OSB 22 mm reposant sur madriers 75 x 225 (espacement 416 mm pour une portée de 4,2 m).

Le mur de la partie aménagée sera isolée par du placo 9 + 1.

Le placo doit-il reposer sur les dales OSB ou celles-ci doivent elles être plaquées contre le placo ?

De plus, faut-il disposer un isolant entre les dales OSB et las madriers ?

 

Merci de vos répones !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Isolation des murs dans l'aménagement de comble il y a 14 ans

si le placo pose sur les dalles en osb, il y a un pont thermique avec l'extérieur
il est préférable de faire l'inverse

non pas d'isolant entre les dalles et les madrier, il ne servira à rien puisque vous allez visser et clouer les dalles

rémy

2. Isolation des murs dans l'aménagement de comble il y a 14 ans

Merci pour votre réponse.

Je vais donc coller les plaques de placo + PSE sur le mur en parpaing ; je positionnerai les solives en les décalant d' un jeu de 20 mm du placo et les plaques OSB seront à 10 mm, ainsi l'isolant mural ne fera pas pont thermique avec le plancher.

J'ai une question supplémentaire : entre les solives soutenant les OSB, je souhaite disposer de la laine de verre 200 mm car le garage en dessous n'est pas chauffé. Pour précision, je rapporterai un lambris PVC sur le plafond du garage (cela cachera en mêm temps la laine de verre).

--> le pare vapeur doit-il être positionné sur le dessus ; c'est-à-dire sur la face chaude ?

NB : très bon forum avec réponses profesionnelles et argumentées ! 

3. Isolation des murs dans l'aménagement de comble il y a 14 ans

idéalement un pv dessous ( pour que l'humidité du garage ne rentre pas dans l'isolant ) et un pv dessus ( pour que la vapeur d'eau de la piece chauffée ne rentre pas dans l'isolant )

rémy

4. Isolation des murs dans l'aménagement de comble il y a 14 ans

Dans ce cas, puis-je envisager de mettre deux couches de laine de verre 100 mm disposés tête bèche ?

Merci pour vos conseils !

5. Isolation des murs dans l'aménagement de comble il y a 14 ans

il est de loin préférable d'avoir de la laine de verre sans pare vapeur et d'utiliser du "vrai" pare vapeur posé correctement, genre dorken, pro clima, ampack

rémy

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer