Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet de surélévation

Projet de surélévation

il y a 14 ans

Bonjour,

La famille devant s'agrandir prochainement, j'ai pour projet de faire une surélévation d'une partie de ma maison. Celle-ci se situera sur notre actuel garage.

Suite à des premières discussions avec des professionnels, je m'interroge notamment sur le matériau à utiliser pour l'isolation : laine verre, de roche, fibre de bois, etc... ainsi que sur l'épaisseur à prévoir.

En standard, les murs sont proposés avec une isolation de 150mm de laine de verre et les plafonds avec 200mm. Sachant que je souhaite garder les volumes, j'ai peur que la chaleur rayonne rapidement dans la pièce en été avec ce type d'isolant.

Merci de vos conseils.

 

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Projet de surélévation il y a 14 ans

Salut Finizac,

L'isolation est un sujet très sérieux et ne concerne pas uniquement la protection du froid, comme tu le soulignes fort justement. Mais, si tu permets, avant d'envisager les performances thermiques de ton élévation, il te faudra résoudre la problématique mécanique de la structure.

Pour pouvoir donner des estimations (et donc, pour toi,  en obtenir) il te faudra donenr d'autres éléments:

forme de la pièce: portée, largeur x longueur du batiment,
Objectifs: destination d'usage ok, finitions ? cloisons? etc...

Sinon, nous ne pourrons pas faire mieux que de te dire: ben ouais, si le temps le permets, tu devrais pouvoir faire un chouette chantier....

A+

ITHACA

2. Projet de surélévation il y a 14 ans

La partie surélevée fera 8,1m x 5,45m, soit 44,5m2.

Il y aura pour moitié, une suite parentale (chambre + petite salle de bain) et pour moitié un espace "ouvert" destiné à être un coin lecture, pièce de jeux, espace de couchage pour accueillir des visiteurs.

Le garage dessous n'est pas isolé (pour le moment pas du tout car il s'agit de fermette), mais devrait l'être dans la foulée de la surélévation afin de pouvoir y mettre lave linge et sèche linge.

En ouverture, sont prévus :

  • un grand Velux sur le pan Nord du toit (114 x 118),
  • une baie vitrée de 2m x 1,25 sur la façade sud,
  • 2 fenêtre de 100 x 115 coté Est.

J'espère avoir été un peu plus complet cette fois-ci ! Merci.

3. Projet de surélévation il y a 14 ans

Je peux ajouter que la hauteur mini sera de 2,10m et de 3,40m au faîtage.

4. Projet de surélévation il y a 14 ans

Tout dépend du niveau de performance que vous voulez obtenir, mais aujourd'*** on serait plutôt sur 200 et plus en murs et 300 en plafond. Quelle que soit l'isolant, le lambda tourne autour des 0.038, 0.039 donc c'est du kif.
Par contre, attention, en ce qui concerne ce que sera le plancher, avec une portée de 5m45, ne vous faites pas coller n'importe quoi, il faudra au minimum des 100 x 250 pour des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Je rappelle en outre que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :
Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.
Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html Planchers

5. Projet de surélévation il y a 14 ans

Merci Boisphile de ces précisions.

La structure du plancher est composée d’une poutre centrale en lamellé-collé de 120 x 600 mm avec un solivage en bois massif de 75 x 175 mm.

Les solives sont à entraxe de 60 cm sauf sur la partie salle de bains ou elles sont à 45 cm pour apporter une plus grande rigidité pour la pose de carrelage. Le plancher brut est en dalle bois type OSB 3+ de 16 mm.

Cela me semble sérieux. Merci de me confirmer.

A ce jour aucune isolation n'est prévue sous le plancher. Je poserai un isolant, mais lequel ?Sachant qu'il sera apparent, il vaut peut-être mieux éviter la laine de verre?

6. Projet de surélévation il y a 14 ans

On peut supposer que la poutre centrale est dans le sens des 5m45 et que nous avons des volées de solives de portée 4 m de chaque côté.
Poutre BL pas de problème, le dimensionnement est très correct.
Par contre, je ne comprends pas bien le dimensionnement des solives, je suppose que le BL a été calculé par le fabricant et les solives par quelqu'un d'autre.
Bilan : Portée 4000, entraxe 600, section 75 x 175 = Flèche 1/200 ce qui est très insuffisant et souplesse assurée.
De plus le choix d'un entraxe de 600 est une vaste connerie, car il n'y a pas de panneaux correspondant. Les 600 mm donnés par le fabricant des OSB 3 16 mm est une information commerciale qui n'engage que lui.
Les calculs qui avaient été fait par le FCBA pour l'établissement des règles professionnelles donnent une portée maxi de 490 pour la seule charge d'exploitation de 150 kg/m² qui ne comprend pas les revêtements de sol et isolants et encore moins le carrelage.
Il serait raisonnable de revoir cela dans ce sens : Soit 75 x 225 avec entraxes de 500 mm pour OSB 3 18 mm en longueur utile de 2500 soit des 75 x 200 avec des entraxes de 417 mm, toujours pour des dalles OSB 3 18 mm en longueur utile de 2500.
Cette solution permet de passer partout, y compris SDB.
Question isolation, si vous ne prévoyez rien entre solives, il faudra bien vous rendre compte que votre plancher sera une véritable peau de tambour que vous aurez sans doute du mal à supporter.
BREF ! pour l'heure, l'urgence n'est pas à l'isolation, mais à la structure………………..
Lisez aussi attentivement et veillez bien à la pose, au collage des assemblages et à la fixation des dalles :
Planchers : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
Pose de carrelage sur Bois : http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html

7. Projet de surélévation il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai fait réaliser un autre devis. La structure du plancher semble plus sérieuse dans ce cas :

  • sommier de section 185 x 675 x 5,5m de portée
  • solives de section 100 x 250 x 4m de portée, espacées de 50cm
  • dalles OSB 18mm
  • Isolation dessous du plancher par laine de verre de 200mm habillée avec kraft. Habillage sous face par dalle OSB 9mm

La structure des murs et de la toiture est elle constituée de panneaux respirants DFP d'épaisseur 16mm.

Qu'en pensez-vous?

Pour l'isolation, je suis parti sur les éléments suivants :

  • Ouate de cellulose insuflée densité 60 kg/m3, épaisseur 120mm dans les murs
  • Ouate de cellulose insuflée densité 48 kg/m3, épaisseur 240mm en toiture

Merci de vos retours.

8. Projet de surélévation il y a 14 ans

Je vais finaliser mon projet sur la base des éléments ci-dessus qui sont largement conformes aux abaques de Boisphile, du moins pour la structure du plancher.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer