Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surélévation plancher

Surélévation plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

 

A l’approche des vacances, et malgré le repos que je m’étais promis, je ne peux m’empêcher de penser aux travaux que je vais pouvoir entreprendre. Il s’agirait pour cet été de renforcer les solives soutenant le plancher de mon grenier, en vue d’un aménagement futur des combles.

 

Avant de me lancer, j’aimerais être sur de ma démarche.

 

Ma maison est une maison début XXème, rectangulaire (15 m x 5,5 m). Les planchers sont soutenus par des solives, espacées régulièrement tout le long de la maison, et encastrées directement dans les murs. 

Les solives soutenant le plancher du grenier sont dans un sale état, et doivent être au moins  renforcées pour envisager de faire du grenier un lieu de vie.

 

2 problèmes se posent :

 

- Un plafond en lattis est directement cloué aux poutres existantes, et je souhaite conserver mon plafond.

- Les madriers que j’ai achetés pour renforcer, et monté au grenier, sont plus haut que les anciennes solives.

 

Dans ces conditions, je ne vois qu’une solution, refaire un plancher surélevé par rapport au précédent, avec pour inconvénient évident la perte de hauteur (Voir schéma ci-dessous).

 

Cette opération vous semble-t-elle néanmoins acceptable ?

Schema 1

 

Une nouvelle se difficulté se présente à moi pour la pose des nouvelles solives : Il est difficile de les caler et de les sceller par en dessous.

 

J’envisage donc, après création des trous, de réaliser un coffrage pour couler une semelle de béton sur laquelle je viendrai poser mes solives avant scellement définitif (Voir schéma ci-dessous).

 

Que pensez-vous de cette méthode ?

 

Schema 2

 

 

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

 

Lionel (54)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Surélévation plancher il y a 16 ans

Bonjour,

Merci Boisphile de m'avoir répondu dans le message de Terry (http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=16453) et de façon générale d'animer ce forum avec autant de passion et d'engagement. Il est assez exceptionnel de pouvoir obtenir aussi simplement des réponses à des questions très techniques.

La largeur de la maison que j'ai indiquée est en fait inexacte, la portée de mes solives est de 5 m (et non 5,50 qui est en fait la longueur des madriers achetés).

Mon solivage vous donne-t-il toujours l'impression d'être un trampoline ? Ce phénomène ne dépend-t-il pas de l'entraxe entre solives ? Pour un précédent solivage avec les mêmes paramètres, j'avais calculé un entraxe de 39 cm. Est-ce que des entretoises limitent l'effet ressort ? 

Dans votre réponse, vous évoquez l'économie de percements en utilisant les anciens scellements. Je ne comprends pas trop dans la mesure où la nouvelle structure est au dessus de l'ancienne. S'agit-il de s'appuyer sur les anciennes solives ?

Enfin, aucun lino n'était posé sur l'ancien plancher, car le grenier n'était jusqu'ici pas aménagé. Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

Lionel (54)

2. Surélévation plancher il y a 16 ans

 Bonjour Lionel

Non, pour le lino, c'était destiné à Terry !!!

Pour une portée de 5m, compte tenu qu'il n'y à ni plafond ni isolation, c'est OK ! Cela étant pour les entraxes, il faut les optimiser en fonction de la longueur utile des dalles, bien sur !!! Les entretoises, il en faut une à chaque extrémité de travée et un à mie portée. Pour la rigidité de l'ensemble, la réponse est NON, ce n'est pas leur rôle et pour que ce sot pris en compte il faudrait un assemblage parfait et qui reste parfait dans le temps, c'est illusoire.

Boisphilement votre

3. Surélévation plancher il y a 16 ans

Ah ! OUI ! j'oubliai !!! Effectivement, si les scellements des autres solives sont bons, il est alors possible de poser une muralière en appui sur ces solives, le long du mur donc en utilisant simplement les efforts de cisaillement disponible de ces solives. Mais bon avant de vous expliquer cela il faudrait faire un sondage sur 10% des scellements au hasard pour vérifier l'état du bois.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer