Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher en bois

plancher en bois

il y a 14 ans

Bonjour,

je souhaite créer un plancher (étage) en bois dans mon garage.Ca deviendra une salle de jeu, TV.
Les murs sont en briques de 20 cm d'épaisseur, et il mesure 650*650cm (intèrieur mur). Et si possible sans poteaux au milieu du garage.

Pouvez vous m'indiquer comment faire ce plancher a moindre coût, et comment dimensionner les divers éléments.

MERCI beaucoups, je n'ai jamais fait un truc comme ça, et je suis dans le brouillard.

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. plancher en bois il y a 14 ans

La portée de 6500 est très pénalisante…………….
Il faudrait des solives de 100 x 300 avec des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Vous pouvez aussi consulter :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html Planchers

2. plancher en bois il y a 14 ans

Merci,

ça me parrait difficile a réaliser. Est il possible de mettre une poutre "solide" au milieu et repartir perpendiculairement avec d'autres poutres qui seraient plus "light" de longueur 325cm?

3. plancher en bois il y a 14 ans

Une telle surface ne relève plus du bricolage.

Si vous voulez éviter de passer par une équipe de professionnels, il va falloir envisager de placer au moins un poteau (vertical).

Puisque vous êtes dans un garage, l'appui ne devrait pas poser problème.

4. plancher en bois il y a 14 ans

Salut,

En fait il va falloir examiner tes priorités:

Si c'est la dimension économique du projet qui t'intéresse, tu vas devoir faire des compromis et ...accepter un poteau (ou une rangée) au milieu comme dit Wandak.

Bien sur, en bois seul, pour 6,50m de portée cela suppose des sections et entraxes en conséquence.

Si c'est l'absence de poteau ta priorité Number One, rien de plus facile, sans tomber dans l'excès des couts de toute façon. En réalisant une section mixte bois-béton, tu pourrais atteindre cet objectif assez facilement. En plus, en employant comme revetement de sol un parquet, tu pourras avoir un rendu bluffant au maximum: il n'y aura que du bois en aspect extérieur.

Si c'est la double exigence: absence de poteau et Wood Only, alors là, c'est  évident, il va falloir investir un peu plus, et donc renoncer au cout le plus bas. Mais en échange, tu auras un rendu total bois, comme précédemment.

A toi de voir!

A+

ITHACA

5. plancher en bois il y a 14 ans

Je crois que vous ne vous rendez pas compte ……………….
Une poutre au milieu allègerait la section du solivage, certes, mais c'est la poutre qui devient porteuse et dans ce cas, pour une portée de 6500 et une bande de chargement de 3250, la section serait en BL de 185 x 528 – Poids de la poutre 300-320 jg et réaction des appuis 2700 kg soit le poids d'une très grosse voiture sur une carte postale.

6. plancher en bois il y a 14 ans

merci pour toutes ces réponses,

en fait si je ne veux pas de poteau, c'est que je n'ai pas de fondation au milieu du garage et je ne sais pas si la chape (herisson) peut supporter un chargement local comme un poteau.

7. plancher en bois il y a 14 ans

Bonsoir,
la solution Kerto-S en 75x360, entraxe 510mm. La solution de la poutre intermédiaire ne me paraît pas très réalisable "en solo".
Cordialement,
Suri

8. plancher en bois il y a 14 ans

Salut "Je me lance",

En fait, ton cas nous offre une opportunité sympa de comparer les sections entre une conception de mise en oeuvre et une autre:

Je m'explique: en BL, belle section et entraxe du solivage assez serré, en kerto c'est du kif-kif bourricaud (avec quand meme une nette différence de la hauteur de retombée: 528 en BL contre 360 seulement en Kerto).

Par contre en solution mixte, tu pourrais opter pour un seul cadre (ossature de poutres seulement) ce qui te laisserais plus d'espace sous-plafond de ta pièce dessous, sans devoir arriver à des sections excessives: 15x20 avec entraxe 51 cm ou bien 15x30 entraxe 100 cm, en ajoutant 5 cm de béton sur 5 cm d'isolant type PSE fond de coffrage.

Ici, bien sur, tu exploites les avantages de tes deux matériaux: béton pour la résistance à la compression et le bois...pour le fini. Sur la dalle collaborante tu peux rajouter ce qui te plait le mieux, parquet collé ou autre.

Moi je fais une comparaison qui est peut-etre dérangeante, mais au bout du compte, du point de vue technique, il faut partir des hypothèses admises par chacune des méthodes. (dimensions, charges et déformations).
Bilan: BL - Volume de bois nécessaire poutre principale + solivage = 4,34m3
  KERTO - Volume de bois poutre + solivage = 3,88 m3

ici, le volume de bois est non comparable du fait de la présence du béton, mais les deux possibilités de section et entraxes que je te suggère au-dessus te donnent de toute façon la situation suivante:

15 X 20 + entraxe 51 cm = 2.34 m3
15 x 30 + entraxe 100 cm = 1,76 m3

Voilà, en dessous de ces différentes possibilités (BL, KERTO et Massif mixte) cela va dur de trouver mieux...

A+

ITHACA

9. plancher en bois il y a 14 ans

Non ! non ! il ne faut pas dire n'importe quoi !!!
Les 528 en BL c'est pour une poutre centrale qui reprend tout.
Les 360 en Kerto ce sont des solives de 6m50 à comparer avec les 100 x 300 que j'ai proposé avec un entraxe resserré pour obtenir une flèche de moins de 1/500, car si on se base sur 1/400 on est trop souple au milieu avec une telle portée.
Quant à la proposition bois – béton, la réponse est oui, bien sur, mais pas pour un particulier qui fait lui-même, vous le savez très bien.

10. plancher en bois il y a 14 ans

Si c'est seulement l'histoire du manque de fondations qui fait obstacle à la solution du poteau central, il est facile d'y remédier. En tout cas c'est plus facile que les autres solutions !

Moi, je défoncerai la dalle au marteau-piqueur sur une surface de 40 X 40 cm à l'endroit idéal pour placer un poteau, sur une profondeur de 40 cm également. Ensuite je coulerais du béton bien ferraillé. J'aurais ainsi une fondation de 40 cm3 pouvant supporter un poteau considérable, un 25 X 25 en bois ou un 30 x 30 en béton ou en briques pleines ou en briques creuses à structure verticale !

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer