Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher en bois

plancher en bois

il y a 14 ans

Bonjour,

je souhaite créer un plancher (étage) en bois dans mon garage.Ca deviendra une salle de jeu, TV.
Les murs sont en briques de 20 cm d'épaisseur, et il mesure 650*650cm (intèrieur mur). Et si possible sans poteaux au milieu du garage.

Pouvez vous m'indiquer comment faire ce plancher a moindre coût, et comment dimensionner les divers éléments.

MERCI beaucoups, je n'ai jamais fait un truc comme ça, et je suis dans le brouillard.

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. plancher en bois il y a 14 ans

Bonsoir,

la solution mixte a l'air très interessante, mais très difficile a réaliser.
Si j'ai bien compris:
- poutres de 20x15 ou plus suivant entraxe
- au dessus plaque aglo
- au dessus isolant chape
- au dessus on coule une chape en béton. Le béton doit-il être féraillé? ça peut ou doit être une chape légère? (ajout de vermiculite, polystirène ou autre).
Le poid de la chape n'est pas un inconvénient?
Si c'est le béton qui limite la flèche ça veut dire qu'on le fait travailler en flexion? Il ne risque pas de fissurer?


voila encore tout un tas de question.
MERCI encore vous vos réponse

2. plancher en bois il y a 14 ans

oups j'ai oublié,

que veut dire BL ou kerto?

3. plancher en bois il y a 14 ans

BL = Bois lamellé, nouvelle appellation de bois lamellé collé
Kerto est une marque de panneaux LVL ou Lamibois en Français. C'est un panneau composé de feuilles de placages comme du contreplaqué, mais les plis sont tous dans le même sens ou majoritairement dans le même sens

4. plancher en bois il y a 14 ans

Salut "je me lance" (nous on se lasse pas...)

Encore plus compliqué en effet alors, la solution Kerto ne semble pas bien adaptée au cas présent.

Le cout au m3 conserve son importance, à performances équivalentes.

En revanche, pour ce qui est de la technique mixte "ouverte" aux particuliers, il y a du nouveau Boisphile.

C'est vrai que les premiers qui se sont mis sur ce marché en France ont tout fait pour exclure non seulement les particuliers mais aussi les artisans et entreprises, parce que les calculs et la pose sont leur propriété exclusive (dixit leur Avis Technique) il n'en n'est pas de meme pour un procédé etranger dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici.

1) Les conditions de calcul sont vérifiables par les Ing. des BET et des Bureaux de controle
2) les entreprises sont appelées à mettre en oeuvre elles-memes le procèdé
3) les particuliers plus dégourdis peuvent suivre les indications précises de mise en oeuvre et renforcer utilement leur plancher en pérénisant leur patrimoine, et par la meme le valorisant.

Le tout sous sévére description des méthodes de pose qui sont extrèmement détaillées.

Ainsi, mettre en oeuvre une dalle ferraillée est du meme tonneau qu'une dalle connectée, connecteurs en plus dans le deuxième cas.

Bien sur,  le scepticisme est de rigueur. Mais on parle d'un système qui a déjà accumulé près d'un Milion de m2 de planchers Bois-béton depuis sa création. L'expérience acquise, au moins dans le batiment, a un sens.

A+

ITHACA

5. plancher en bois il y a 14 ans

Bonjour,
j'ai fait une demande de devis, on me propose cette fourniture :

Panneau OSB3 18 mm (dalle de 250 x 67.5)
Poutre BMR Duo 140 x 280 traitée de 6.75m (entraxe 1.3m) Qté =4
Chevron 80 x 100 raboté traité de 5m (entraxe 46cm) Qté=15

pour un prix de 1700€ livré pour 32m². vous en pensez quoi?

Bois résineux traité par immersion au Xylophène EX2002-ESE.
CERTIFICAT DE MARQUAGE CE N°0380-CPD 5018
Label de Qualité CTB-CI N°55



MERCI

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer