Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement poutres celier

remplacement poutres celier

il y a 14 ans

Bonjour a tous  !

Je viens d'aquerir une maison en pierres et bois de debut 1900 au 3/4 enterrée et maintenue par un cerclage en fer avec le beaux tirant et de belles croix.

J'ai comme piece de ma maison un celier qui donne accé au gernier.

Mon projet serai de supprimer les 3 poutres du plafond et l'ancien plancher , afin de revenir d'y inserer un escalier escamotable de 60*120 (tremie) , de remplacer levieux plancher par de belles dalles osb de 22mm , de l'isoler et d'y faire un plafond suspendu en placo.

Celui ci fait 4.86 m de long et 2.40 m de large  avec 3 poutres de section differentes

1 de 4.86 de long 15 de hauteur et 13.5 de large

seconde de 4.86 * 17.5*14 et la troisieme de 4.86*17*13.

Que me conseilleriez vous sachant que c'est l'accé principal au genier et que j'y compte y faire du stockage .

Merci de renseigner le novice que je suis.

williams

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. remplacement poutres celier il y a 14 ans

Bon j'ai bien visité le blog de boisphil.

( je suis partis du principe 120 kg/m)

Si jecomprend bien , je pourrai les remplacer pardes solives de 75*250 entraxe de 340 a 360 ou des solives de 75*255 entraxe de 400 a 420 selon la dimension de mes plaques osb de 22.

ma derniere question: Comment dois je les fixer?

par encastrement dans le mur de pierre ou avec des sabots?

le quel est le plus  fiable

2. remplacement poutres celier il y a 14 ans

Cela dépend de la nature de votre mur.

3. remplacement poutres celier il y a 14 ans

ce sont des murs de 60 a 80 cm d'epais en pierres .

4. remplacement poutres celier il y a 14 ans

Dans les vieilles maçonneries il est souvent plus commode de retirer une ou deux pierres que te tenter d'y percer des trous (on tombe parfois sur de la pierre hyper-dure, parfois sur un joint en terre qui part en poussière !)

Selon les situations, on descelle simplement les pierres au burin ou bien l'on découpe le trou à la meuleuse diamantée (attention outil réclamant une bonne poigne !)

Evidemment, il faut alors prévoir des pièces de bois plus grandes que la largeur de mur à mur ! Et l'un des trous doit permettre d'enfoncer suffisamment la solive pour la présenter face à l'autre trou. Mais ensuite, elles seront parfaitement fixées et mieux que sur des sabots !

5. remplacement poutres celier il y a 14 ans

Merci a vous , dernier souci technique , je me suis appercu que si il y avait entraxe des solives de 340 a 360  ou de 400 a 420   , comment dois je poser la trémie de mon escaler escamotable ?

vu que celui ci fait 600*1200 .

 

6. remplacement poutres celier il y a 14 ans

Un petit Up ,

Svp une petite solution pour y integrer mon escalier escamotable ?

 

MERCI

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer