Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction d'une rampe pour atteindre une mezzanine

construction d'une rampe pour atteindre une mezzanine

il y a 14 ans

Bonjour

je voudrais savoir comment construire une rampe de 7.09M en deux partie avec un palier. c'est la deuxieme partie qui m'interesse le plus elle fait 4.04Mde long 1M de large avec une hauteur de 1.25Mpour atteindre une mezzanine a 2.50M

il peut y avoir 15 personnes au Métre carré

Dimention des solives ? (j'avais penser a 4 solives de 200x60mm)

l'ecartement des solives ? (250mm renforcé par des chevrons de 80x60mm en quinconce tous les 420mm)

pour les jambes ? (j'espere que c'est le bon terme des chevrons 80x60mm  tous les 930mm avec un renfort dans la longueur et la largeur a 400mm du sol toujours en 80x60mm )

la visserie et la fixation  ?

merci pour vos conseilles

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. construction d'une rampe pour atteindre une mezzanine il y a 14 ans

15 personnes au m² …………!!! il ne faut pas qu'elles soient grosses, ou que les unes soient sur les épaules des autres !!!

Bref ! cette approche n'est pas sérieuse.

Expliquez ce qui doit être fait et dans quel cadre (privé, public, professionnel) et éventuellement avec croquis à l'appui.

2. construction d'une rampe pour atteindre une mezzanine il y a 14 ans

c'est  professionel c'est un etablissement classé en erp5

il demande que le maximum de personne present dans la salle repose sur un seul metre carré

pour le croquis  no problem j'en ai un sur sketchup il me faut juste un email

merci

3. construction d'une rampe pour atteindre une mezzanine il y a 14 ans

Passez par mon blog, mais il faut tout dire, le type d'établissement, ce que demande la commission de sécurité du point de vue feu, la pente etc etc………. Pour le reste, il y a des règles à respecter pour les passerelles, il faut donc préciser si le CCTP demande le respect de la P 06-001 ou s'il y a des exigence particulières.

Ne prenez pas cela à la légère, on ne badine pas avec la sécurité en matière d'ERP.

4. construction d'une rampe pour atteindre une mezzanine il y a 14 ans

OUI ! j'oubliai, dans ce type d'ouvrage, on ne peut pas calculer uniquement avec des charges réparties, mais aussi avec des charges dynamiques, mouvement de foule qui se déplace en courant.

Je vous donnerai les éléments, mais vous devez le réaliser, vous aurez obligatoirement besoin d'une note de calcul validée par un BE. Il faudra justifier les assemblages, la tenue au feu etc..

5. construction d'une rampe pour atteindre une mezzanine il y a 14 ans

je vous ai laisser un mail sur la bal du blog

mon collegue ma repondu qu'il n y avait pas de demande particuliere du bureau de controle

autre que celle cité dans mon mail

que me conseillez vous comme realisation? 

6. construction d'une rampe pour atteindre une mezzanine il y a 14 ans

up

7. construction d'une rampe pour atteindre une mezzanine il y a 14 ans

Bon ! on va reprendre dans l'ordre :

Le bois traité CTBH cela n'existe pas. Il y a le bois de structure et il y a le plancher.

Dans cette affaire on mélange tout.

On demande un CTBH de 19 mm parce que dans un ERP, les panneaux doivent âtre M2.

Certes, mais en parties verticales, là le plancher est incliné donc il doit être M1 ou alors la sous face doit être en plaque de plâtre de 18 mm au moins.

Vous dites avoir une longueur de 4040 pour une hauteur à parcourir de 1250, cela fait quand même 30 %.

Vous imaginez des gens qui devrait évacuer en urgence, en descendant une pente de 30% ???

Ne me dites pas qu'il y a un bureau de contrôle qui a visé ces plans ou je ne comprends plus rien ???

15 personnes au m² x 75 kg X 4 = 4500 kg

Donc en prenant malgré tout vos hypothèses, il faudrait 4 x 100 x 300 avec entraxe de 330.

Mais cette pente engendre une résultante parallèle à la pente de 520 kg, il va donc falloir prévoir des contreventement entre les montants verticaux.

En conclusion : D'un point de vue mécanique, on règle le problème, mais d'un point de vus sécurité, je vous conseille vivement d'obtenir préalablement l'aval écrit du bureau de contrôle et de demander l'avis de la commission de sécurité qui devra obligatoirement passer pour donner son accord avant l'autorisation d'exploitation.

Il vaut mieux avoir tout cela avant que de se voir refuser l'ouverture après, mais c'est comme vous voulez………….

8. construction d'une rampe pour atteindre une mezzanine il y a 14 ans

Bonjour, je suis justement le collègue de SNYP'S.

Le bureau de controle nous indique que le gros mobilier (comme notre structure en bois) n'est pas visé par le chantier de notre établissement. En effet une tenue au feu est exigé mais j'ai cru lire à d'autre endroit de ce site, que le CTB-H en 19mm était d'office classé M2 par son épaisseur .
Est-ce exact?

De plus, mon fournisseur de peinture m'indique que sa peinture à beau être classé M1 dans tous les cas elle prenait la classification du support sur lequel elle est apposée. Conserve-t-on donc la classification de ce CTBH si j'applique ce genre de peinture? En d'autre terme, est-ce que je ne rends pas mon bois plus sensible au feu (question certaienement bête mais sait-on jamais !!)

Pour répondre à la remarque sur le bureau de controle, il s'avère qu'en ERP 5 les indications en tenue au feu sont assez légère (bien qu'importante je suis d'accord). Par exemple nos portes en bois ne nécessite pas de classification supérieur à M3. En gros nous ne devons pas avoir du mobilier ou des matériaux en papier ==> voilà le discours de notre bureau de controle.

Si quelqu'un souhaite m'apporter des contre exemple , il est le bienvenu car nous ne souhaitons pas prendre de risque tout en ne voulant pas se sur-équiper car ça coute !!!

Merci boisphile de ton aide.

cordialement

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer