Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
traitement charpente et solivage

traitement charpente et solivage

il y a 14 ans

bonjour,
le charpentier qui doit assembler la structure charpente, ainsi que la scierie m'affirme qu'il n'est pas utile de procéder à un traitement autoclave du bois, qu'un traitement de surface est amplement suffisant. Je suis en Auvergne, 700m d'altitude, en bâtiment isolé. Qu'en pensez-vous?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. traitement charpente et solivage il y a 14 ans

Je suppose que votre charpente sera sous votre toit, donc à l'abri de la pluie. Les indications qu'on vous donne sont justes, le traitement autoclave est destiné aux bois qui seront exposés aux intempéries (terrasse, banc de jardin, etc.)

Vous pouvez demander la classe de traitement de votre bois. C'est probablement du classe 2.

Selon la norme B 5O-100 ( qui doit toujours être actuelle sinon on me le signalera ici ), 5 classes de risques sont à distinguer selon le milieu plus ou moins sec où le bois sera utilisé :

Classe 1

Milieu sec, humidité toujours inférieure à 20%. Bois d'intérieur (charpente, solivage, lambris, parquets).
Risques : insectes, termites dans les régions infestées.

Classe 2
Milieu sec, mais dont l'humidité peut occasionnellement dépasser 20%. (charpente, solivage, lambris, parquets).
Risques : insectes, champignons de surface, termites dans les régions infestées.

Classe 3
Milieu avec humidité fréquemment supérieure à 20%. Bois d'extérieur, sans contact avec le sol (fenêtres et autres menuiseries extérieures, bardages...).
Risques : insectes, pourriture, termites dans les régions infestées.

Classe 4
Milieu avec une humidité toujours supérieure à 20%. Bois d'extérieur, en contact avec le sol (mobilier urbain, clôtures, pilotis, pontons...).
Risques : pourriture, insectes y compris termites.

Classe 5
Bois en contact permanent avec l'eau de mer.
Risques : pourriture, insectes, térébrants marins

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer