Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet non FSC ... A eviter absolument?

Parquet non FSC ... A eviter absolument?

il y a 14 ans

Bonjour.
Je recherche actuellement du parquet massif, et tout ce que je trouve est hors budget. Un site anglais propose du parquet chêne larges lames pour 21€ M². Après un échange de mail, leur bois n'est pas FSC et provient de Russie. J'avoue être tenté, mais ma conscience me freine ;)
Un bois non FSC participe-t-il forcément à la déforestation? J'aurais souhaité de plus amples informations sur ce qu'implique, ecologiquement,  d'acheter ce bois plutot qu'un bois labellisé. Les bois des GSB françaises le sont-ils tous, d'ailleurs?
Merci d'avance;
Yannick.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Parquet non FSC ... A eviter absolument? il y a 14 ans

personne pour me conseiller?

2. Parquet non FSC ... A eviter absolument? il y a 14 ans

bonjour pour plus d'info  ci joint le site internet FSC

http://www.fsc-france.org/

 

mais il y a aussi  le HQE

http://www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr/article.php3?id_article=133

pour ce qui conserne votre parquet attention a la qualité, un bois mal seché, donc moin cher, pourrait se deformer au moindre chauffage.

il faut verifié sont hygrometrie et s'il n'est pas assez sec, l'entrepose dans une piece a la temperature de la piece de pose, afin d'atteindre un taux pret de 0% d'humidité, et entrepose surtout bien a plat au sol.

salutations

jerome cavanna

[email protected]

 

3. Parquet non FSC ... A eviter absolument? il y a 14 ans

Il n'y a pas que le FSC qui soit dit au passage nourrit des privés………….Il y a aussi le PEFC en Europe………..

Le prix ne dépend pas de la certification, mais de la qualité des bois, du séchage et de l'usinage.

Il y a depuis quelques temps un débauche de problèmes avec les importations de l'est, que ce soit en bois qu'en construction, vous pouvez toujours tenter votre chance et si je dis "chance" ce n'est pas par hasard…………on en a toujours pour son argent………..

Concernant les certification FSC et PEFC, elles signifient qu'une grande partie du bois utilisé par l'industriel provient d'une forêt gérée durablement.  C'est un peu de poudre aux yeux, car en Europe, il n'y a pas de déforestation sauvage et on est même en sous consommation puisque malgré les prélèvements, la foret progresse, donc pas d'inquiétude pour votre conscience..

4. Parquet non FSC ... A eviter absolument? il y a 14 ans

Bonjour.
Merci pour toutes ces infos!!!
Le site en question propose aussi du parquet "engineered, j'en deduis contrecollé...Donc moins de problèmes  de gondolage pour de larges lames...
C'est quand même fou qu'on ne soit pas en france capable de proposer des prix intéréssant, c'est aberrantde devoir aller tout acheter en allemagne ou angleterre...:( pour l'anecdote, les anglais me livrent 100m² pour 140€ de frais de livraison, la plupart des entreprises fr me demandent 400 alors que la distance est moindre...)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer