Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charges d'une charpente

charges d'une charpente

il y a 14 ans

Bonjour

On parle pour un plancher de charges permanentes et d'exploitations (120+120/m2). Je souhaiterais savoir dans une configuration la plus standard (couverture ardoise, charpente tradi, isolation et placo...) comment sont considérés les charges pour une toiture.

Es qu'il existe un même rapport au m2 que le plancher mais adapté, entre les charges permanentes, d'exploitations, climatique etc....  ?

Si oui quel est ce rapport (120+120+xx) ? (juste pour avoir une idée de ce que cela représente)

Merci d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. charges d'une charpente il y a 14 ans

Question charges :

1) Pour un plancher – Il y a les charges d'exploitation qui sont le fonctionnement de ce plancher, généralement 150 kg/m² pour une habitation – 20% sont permanentes et représentent les charges statiques comme le mobilier et 80% sont temporaire et représentent les personnes qui se déplacent sur ce plancher. Donc 30 + 120

Ensuite, il y a toutes les charges permanentes comme le plafond, les isolation, le plancher, le poids propre du solivage, les cloisons, les revêtements de sol, le plus souvent pour un total de 80 à 90 kg/m² qui s'additionnent aux 30 d'exploitation et cela donne donc le rapport 120 – 120

2) Pour une toiture – Il y a les surcharges climatiques que sont la neige et le vent – Ces charges dépendent de la région, de l'altitude, de l'exposition, de la forme de la toiture et de ou des pentes. A ce propos, je signale au intéressés et en particulier les professionnels, qu'un modification des règles NV vient de paraître.

Ensuite, comme pour le plancher, il y a les charges permanentes que sont les pannes, chevrons, liteaux, isolation, couverture, parement intérieur etc….. Evidemment tout cela est extrêmement variable selon la construction.

Contrairement au plancher où l'on retrouve toujours à peu de chose près, les mêmes charges, il ne peut pas y avoir de ratio tout fait.

2. charges d'une charpente il y a 14 ans

ou est-ce qu'on trouve la modif des NV?

3. charges d'une charpente il y a 14 ans

Je vous les envoie.

4. charges d'une charpente il y a 14 ans

boisphile

je suis également intéressé par les modifs NV.

et-il possible de me les envoyer également

[email protected]

merci d'avance

Jérôme

5. charges d'une charpente il y a 14 ans

bonsoir

eventuellement un lien pour qu'on puisse lire les changements,je ne suis pas du metier mais ça m'interesse tout de meme,puisqu'en plus je suis en train de faire la charpente(j'en suis au chevronage que j'attaque demain)

Merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer