Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
encore et tjts dimensions pour réalisation plancher

encore et tjts dimensions pour réalisation plancher

il y a 17 ans

Bonjour,

 

Je me permet de vous écrire pour avoir qqles renseignements :

 

Je souhaiterais réaliser une pièce unique au dessus de mon garage. Les dimensions sont 6m x5.75 m. Pour des raisons techniques je ne peux mettre aucune poutre dans le sens le plus faible Les solive porteuses devront donc avoir une portée de 6 m. Mes questions sont les suivantes :

-          quelle taille doivent avoir ces solives ( le but de la pièce est d’en faire une salle de jeux : un billard (350kg), 1 ou 2 clic clac, un bar et 5 ou- personnes ) pour ne pas fléchir ? je pensais 90x250

-          au niveau solidité il vaut mieux :

o        mettre une murelière scellée par scellement chimique dans des parpaings et ensuite poser les solives (comment mettre les solives alors : sabots, dessus les bastaings, ???)

o        mettre une murelière scellée par scellement chimique dans du béton armé et ensuite poser les solives

o        ou de sceller directement les sabots dans du béton armé ?

-          je pense mettre un plancher bois massif de 22 mm mais dans quel sens : perpendiculaire ou 45 ° ?

 

Je sais que cela fait beaucoup de questions et je  vous remercie par avance

 

Benjamin

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. encore et tjts dimensions pour réalisation plancher il y a 17 ans

Y'aurait pas une âme charitable pour de donner qqles renseignements ???

SVP

merci d'avance Benjamin

2. encore et tjts dimensions pour réalisation plancher il y a 17 ans

Bonjour Benjamin

Ne soyez pas aussi impatient, vous pensez que ceux qui ont la gentillesse de prendre de leur temps pour vous répondre sont aux ordres ???

Pour en revenir à votre affaire, êtes-vous prêt à accepter des solives de section 100 x 300 mm ?

Boisphilement votre

3. encore et tjts dimensions pour réalisation plancher il y a 17 ans

Bonjour Boisophile,

Oui je sais bien que vous êtes trés occupé et, si mon "up" vous a véxé je m'en excuse... Pour répondre à votre question je suis un peu limiter par la hauteur de ma toiture...donc se serait bien de pouvoir mettre des poutres de sections les plus faibles possible SANS pour autant avoir un plancher "trampoline" !!!!
j'avais regarder avec un entraxe de 45 (pour des lattes de 90) et des solives de 10x25 : cela vous parait léger ?
Ou alors un entraxe de 40 cm avec les mêmes poutres mais pour des lattes de 120 cm ???
Je pensais mettre dessus un parquet massif (22 mm)mais j'ai comme un doute.Une autre solution aprés avoir lu nombre de vos réponses serait des planches de contreplaqué(16mm) avec par dessus un parquet moins épais (14mm)...mais je ne sais pas ce qui est le mieux ....et le plus solide..
bien cordialement

4. encore et tjts dimensions pour réalisation plancher il y a 17 ans

Je me permet de rajouter un commentaire suite à une discussion ce matin avec un collègue : celui-ci me conseille de mettre 7 poutres de portée 6 m mais en lamellé-collé (dim 10x28). Cela donnerais un entre-axe d'environ 90 cm entre chacune. Les fixer par des étriers appropriés sur les murs et ensuite mettre des solives (7.5x18) à hauteur fixées là aussi avec des étriers.
Je suis convaincu qu'il y a plusieurs possibilité pour une telle réalisation mais je souhaiterais avoir la plus solide tout en restant dans un budget convenable...

bien cordialement

5. encore et tjts dimensions pour réalisation plancher il y a 17 ans

Bonjour Benjamin

Mais , Benjamin, plus vous avez d'entraxe entre poutres plus leur section est importante.

Pour du parquet cloué en 22 mm, l'entraxe maxi est de 450 mm, dans ces conditions, avec une portée de 6 mètres, la section minimum est 100 x 280 soit 10 x 30.

Alors, votre copain est gentil, mais comment voulez-vous que cette même section convienne pour un entraxe de 1 mètre ?

Boisphilement votre

6. encore et tjts dimensions pour réalisation plancher il y a 14 ans

Bonjour,

 

dans la même veine, j'ai un plancher à faire dans une grange. Les dimensions sont 9m par 6m

Dans la longueur, d'un coté j'ai un mur en pierre, de l'aure, j'ai 3 poteaux bois espacés de 4.5m

La solution qu'onme propose actuellement c'est 3 traverses en lamélé collé de 52x14 puis des pannes lammélé collés en 22x10.

Le pb c'est que les 52cm ne passent pas ! (trop bas de plafond !)

Avez vous une suggestion.

W.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer