Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encore un problème de dimensionnement de plancher !

Encore un problème de dimensionnement de plancher !

il y a 18 ans

Bonjour,

Je suis en train d’étudier comment remplacer un vieux plancher situé au dessus du garage afin d’aménagement dans cette partie une salle de bain et deux chambres dans l’avenir.

Actuellement ce plancher de 12m x 4m est porté par un mur central en briques de terre séchée et par deux poutres de 20cm x 25cm de par et d’autre du mur.

La répartition des portée sur la longueur est la suivante :

Mur ext garage <-  2,8 m -> Poutre <- 2,3m -> mur central <- 2,85 -> Poutre <- 4,05 -> Mur ext garage

Afin d’agrandir le garage, je souhaite supprimer le mur central.

Aussi après avoir lu une grande partie des posts du forum, je vois deux possibilités pour remplacer ce plancher et supprimer le mur porteur.

            - 1) soit je mets en place une troisième poutre identique au deux autres à l ‘emplacement du mur.

Problème :  comment la mettre en place ? ces trois poutres pourront-elles supporter le plancher et l’aménagement au dessus ? Avec la répartition des portées indiquée ci dessus est-il possible d’utiliser les même section de solive sur toute la longueur du garage ?

            - 2) soit je pars sur une solution avec des poutres muralières en supprimant le mur porteur et les deux autres poutres. Cette solution me semble bien adaptée à mon besoin, reste à savoir comment fixer les deux poutres muralières de 12 m sur les murs en brique de terre séchée du garage.

Dans un post précédent, Boisphile propose une fixation à l’aide d’IPN sellés dans le mur.

Est ce une solution adaptable pour une longueur de 12m ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

 Boisfilou

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Encore un problème de dimensionnement de plancher ! il y a 18 ans

 

Bonjour Boisfilou,

Votre seconde proposition est sans doute la meilleure et repartir sur du neuf. De plus 4m est une portée raisonnable qui, diminué des deux muralières sera abaissée à 3m85.
Selon la nature du mur, c'est vrai que de sceller des corbeaux métalliques est une bonne solution, quant aux muralières, il n'est pas nécessaire qu'elles soient en une seule pièce.
Je peux vous aider dans cette démarche, mais il me sera nécessaire de connaître avec précision les détails, c'est-à-dire : Type de plancher, isolations thermique, phonique, cloisonnement et type, types de revêtements de sol etc.. bref, tout ce qui vous passe par la tête et qui représente une charge, sauf exploitation bien sur.
Essayez de vous procurer le Journal du Bois N° 89 de juillet-août, 8 pages sont consacrées aux planchers.

 

Boisphilement votre.

2. Encore un problème de dimensionnement de plancher ! il y a 18 ans

Tout d’abord merci beaucoup à Boisphile pour la pertinence et la rapidité de ses réponses sur le forum de Bois.com. Je pense que ses conseils rendent service à beaucoup de bricoleurs comme moi.

Pour revenir à la structure porteuse du plancher, j’aimerai évoquer la possibilité de seller directement les solives dans les murs. Certes il est vrai qu’il y aura une quarantaine de trous à faire, mais du point de vue de la solidité et de l’esthétique, n’est ce pas mieux que les poutres muralières portées par des IPN où tout le plancher repose sur les IPN ?

Concernant le type de plancher, je souhaiterai soigner l’aspect visuel sous le plancher, en prévision d’un aménagement du garage en pièce à vivre.

Je prévoyais donc la pose de plaque d’agglo hydrofuge (car le sol du garage est en terre battue) sur les solives. Ensuite des lambourdes fixées directement sur les panneaux d’agglo et permettant la pose de l’isolation thermique et phonique (style laine de roche) dans les espaces intermédiaires. Enfin, un plancher de finition en lame de pin (23mm) et du parquet en bois exotique pour la salle de bain.
Ce nouvel espace sera aménagé avec :
 
- 2 pièces type bureau, salle de jeu ou chambre avec 1 grand placard dans chaque pièce
- 1 salle de bain
- 1 WC

Le cloisonnement :
- pour la salle de bain, en placoplâtre hydrofuge habillé avec du carrelage mi-mur et lambris bois pour la partie supérieure
- pour les deux autres pièces, contre plaqué ou placoplâtre pour le fond des placards et lambris pour les parties visibles.
Aussi pour me permettre de mixer bois / placo, je pense faire la structure des cloisons en bois avec une isolation thermique et phonique (laine de roche).
- portes iso planes classiques

Voilà, j’espère avoir suffisamment détaillé le projet, je reste bien sur à disposition pour tout complément.

 Le journal du bois n°89 n’étant plus en kiosque, je vais le commander !

 Boisfilou

3. Encore un problème de dimensionnement de plancher ! il y a 18 ans

 

Bonjour Boisfilou,

Bien c'est vous qui choisissez, mais ce ne sont pas 40 mais 50 percements qu'il va falloir faire, avec un bon outillage ou de l'huile de coude ça devrait aller !!! Mais il va falloir aligner parfaitement ces 50 scellements pour positionner les 25 solives parfaitement horizontales et cela dans les deux sens. C'est-à-dire que chaque solive devra être de niveau mais toutes les solives entre elles également de niveau, y avez-vous pensé ?

Section des solives pour une portée de 4 m  = 75 x 225 avec possibilité de rabotage à 70 x 215 mm.

Merci de confirmer si cela vous convient et nous irons plus avant.

Boisphilement votre

4. Encore un problème de dimensionnement de plancher ! il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

Pour la mise à niveau des solives, je pensais utiliser des pieds droit avec des bastaings afin de supporter les solives et faire la mise à niveau durant le scellement. Est ce une bonne solution ?
Concernant la section des solives, est-ce possible de partir avec une épaisseur supérieure à 80mm tout en dimunuant la hauteur, ce afin de conserver l'aspect rustique du garage, qui pourra dans l'avenir devenir une pièce à vivre avec comme plafond, le plancher et les solives apparentes ?
100 x 200 mm pour la section des solives, est ce raisonnable ?
En vous remerciant par avance de vos conseils.

Bosifilou

5. Encore un problème de dimensionnement de plancher ! il y a 18 ans

 

Bonjour Boisfilou,

J'ai refais le calcul et vous confirme que la section proposée: 100 x 200 est correcte, mais pas inférieure à 95 x 195.
Pose des solives avec un entraxe de 511 mm pour des dalles CTBH de 2050, soit 2043 mm de longueur utile.
Par contre, cette section n'est pas courante et j'ai bien peur que le taux d'humidité de ce bois soit plus proche de 20% que de 14%.
L'idée des bastings et des étais, oui, certes, mais avec quel degré de précision ?

Boisphilement votre.

6. Encore un problème de dimensionnement de plancher ! il y a 18 ans

Bonjour,

Concernant le taux d'humidité du bois, je dois effectivement me renseigner car c'est du bois qui sera coupé à la demande avec traitement et séchage (je profite de la coupe d'une charpente pour y rajouter mon besoin en bois)
Pour la précision des scellements, j'espère une erreur  de +- 5mm sur des longueur de 4m, il est entendu que chaque scellement sera vérifié au niveau à eau après ettayage.
A propos de l'isolement, que conseillez vous?  pour un isolement phonique et thermique, la laine de roche suffit elle ?
Enfin j'ai une question concernant les cloisons. Doivent elles reposer directement sur le plancher en agglo ou peuvent elles être fixer sur le plancher de finition en lame de pin  ?
La structure du plancher pourra t elle supporter un cloissonnement tout bois (Structure + habillage lambris)
Je vous remercie pour vos conseils

Boisfilou

7. Encore un problème de dimensionnement de plancher ! il y a 18 ans

Bonjour,

L'isolation à l'aide de la laine de roche est-elle la meilleure solution dans mon cas ?

Serait-il plus efficace d'utiliser du "phaltex" avec la méthode présentée dans le journal du bois n°89 ?

En vous remercie de votre aide.

Boisfilou

8. Encore un problème de dimensionnement de plancher ! il y a 18 ans

 

Bonjour Boisfilou,

En ce qui concerne l'isolation phonique, deux types, l'isolation des bruits aériens (musique, voix) avec laine de roche par exemple et les bruits d'impacts (chute d'objets, jeux des enfants, chaussures) isolés avec des produits comme le Phaltex. En fonction de vos exigences personnelles, à vous de choisir le niveau de confort que vous souhaitez.
La laine de roche se pose entre solives et le Phaltex directement sous le plancher.
Bien sur, les cloisons ne doivent pas reposer sur le revêtement de sol, mais sur les dalles de plancher, mais attention, ces dernières ne doivent pas être directement porteuses des cloisons. Vous avez sans doute bien noté dans le Journal du Bois 89 que des étrésillons doivent être placés entre les solives pour porter les cloisons parallèles à ces solives.

 

Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer