Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois 350kg/m2

plancher bois 350kg/m2

il y a 14 ans

Bonjour je dois fabriquer une mezzanine  en bois avec un  plancher dalle agglo ,l’ensemble doit soutenir 350kg au m2 (souhait du bureau de control)

La dimension de la pièce est. L :6 ,72 m X  l : 2.35 soit 15.80 m2

Voici comment je pense concevoir l’ouvrage : je fixe un ceinturage en  périphérique le la pièce, en sapin 160x60 fixé au mur (brique) et poteaux 160x60 verticaux tous les 1m pour le soutien du ceinturage.

Puis solives de 2,35m x 0.255x 0.075 tout les 0.5m et pose du plancher dalle agglo de 25mm.

Je pense que cela devrait assurer les 350kg au m2, le problème c’est que je dois justifier la méthode de calcul de la résistance.

Avez-vous un abaque de résistance pour des madriers ?  ou une formule de calcul  pour la résistance de charge

Merci d’avance pour votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher bois 350kg/m2 il y a 14 ans

Votre solution parait tout a fait adéquate; Pour ce qui est du calcul qui vous est demandé, difficile de trouver sans le faire soi même, des abaques de calculs, je n'en ai jamais trouver pour l'acier, alors que ça existe forcément.

Si vous trouvez ces abaques, merci de faire passer :)

2. plancher bois 350kg/m2 il y a 14 ans

En fait,

Si vous le permettez, les abaques étaient bien pratiques avant l'explosion de l'informatique, pour faire des raisonnements à la louche. Cela impliquait forcément des controles approfondis et calculs par des personnels habilités, en fin de compte et successivement aux premières évaluations.

Aujourd'***, les possibilités informatiques sont telles (taille des pc portables, mémoire et capacité d'emploi de logiciels simplifiés) qu'il serait dommage d'utiliser un outil ...dépassé.

Pourquoi on ne trouve plus les abaques? je crois qu'il faut aller chercher vers l'évolution des systèmes de calcul eux-memes.

A+

ITHACA

Houtinfobois - logiciel  pour le bois seul...

3. plancher bois 350kg/m2 il y a 14 ans

oui c'est bien dommage.

On peut peut-être encore trouver des livres de constructions ou de mécanique appliquésproposant ces données...

4. plancher bois 350kg/m2 il y a 14 ans

j'ai donc trouver ça :

http://www.graitec.com/FR/ePCCalc.asp

je n'ai pas pu tester car je n'avais pas l'active x adéquate mais ce petit logiciel calcul les poutres..

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer