Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Resistance d'un ensemble OSB + parquet

Resistance d'un ensemble OSB + parquet

il y a 14 ans

Bonjour

Sauriez vous comment calculer ou avoir une idée de la charge max admissible entre entraxe dans le cas d'un ensemble collé OSB 3 (16mm) + Jatoba massif (19mm) ?

J'ai relevé que la charge max de l'OSB 3 en 16 mm est de 136kg pour un entraxe de 60cm. Je me doute que mon ensemble collé devrait encaisser plus, mais comment avoir une idée plus précise de l'accroissement de résistance ?

Il s'agit juste d'un plancher en rez-de-chaussée sans autre charge que le mobilier et le poids humain des occupants. Ma question pour savoir comment optimiser l'épaisseur de l'OSB mini que je dois prendre si je veux conserver un entraxe de 57cm pour inserer des panneaux de laine de bois entre.

Merci !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Resistance d'un ensemble OSB + parquet il y a 14 ans

Je ne pense pas que vous deviez prendre en compte le supplément de résistance que vous imputez hypothétiquement au collage, de manière très optimiste. Il faudrait pour cela que votre collage soit de qualité structurelle, ce qui est presque impossible à réaliser par un particulier.

Au contraire, le jotoba devra être inclus dans les charges permanentes pesant sur l'OSB.

Ce jotoba de 19 MM est-il d'ailleurs prévu pour le collage ?

Ensuite, les véritables indications de résistance de l'OSB ne sont pas toujours celles que donne le fabricant. Je dis cela en prévoyance des indications que des personnes informées pourraient vous donner ici et qui pourraient vous sembler en contradiction avec ce que vous lisez sur les étiquettes des panneaux.

2. Resistance d'un ensemble OSB + parquet il y a 14 ans

Le Jatoba est bien prévu pour le collage (vendu comme tel, rainuré).

Ce qui m'étonne, c'est que je doive ajouter la charge du Jatoba à celle envisagée.
L'ensemble OSB/parquet sera posé sur des lambourdes elles même sur une chape de 10cm, et en rez de chaussée. Il n'y aura donc pas de charge de plancher à mesurer.
La charge propre du jatoba est bien répartie uniformément sur l'OSB et c'est donc là que j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas d'effort en flexion entre les entraxes de celui-ci...

Me trompje ????


3. Resistance d'un ensemble OSB + parquet il y a 14 ans

Ah, vous ne risquez donc pas de tomber de très haut, c'est déjà ça ! (je plaisante).

Tout dépend de la manière dont les lames du parquet jotoba sont disposées (et donc de leur longueur).
Je dirais même qu'il s'agit de savoir si votre jotoba est un plancher ou un parquet. Un parquet, c'est du bois (ou de l'imitation bois) de bel aspect mais qui n'a pas forcément de résistance structurelle comme un plancher, ne serait-ce que par sa découpe.

 Toutes les extrémités des lames de votre parquet reposent-elles sur les lambourdes, aussi sûrement que s'il n'y avait pas d'OSB ? Si c'est le cas, il est vrai que le jotoba ne sera pas vraiment une charge pour l'OSB (même sans tenir compte de la colle qui jouera son rôle mais sur laquelle on ne peut pas raisonnablement compter car il ne s'agira pas d'un collage industriel du genre lamellé-collé).

Mais en  l'absence de précision, on pourrait tout aussi bien imaginer que les lames de jotoba seront placées parallèlement aux lambourdes, et dans ce cas, ça ne fonctionnerait plus du tout de la même façon, comme vous pouvez aisément le comprendre.

Dans tous les cas, le plus simple est de prendre l'entraxe et l'épaisseur d'OSB normatifs qui vous seront recommandés par Boiphile quand il passera par là. Une fois que vous pourrez sauter sur votre OSB sans faire du trampoling, vous serez libre de mettre ce que vous voulez dessus. C'est plus prudent que d'imaginer que le revêtement de jojoba va combler le défaut de résistance d'un panneau sous-dimensionné.

Autre chose : si vous êtes sur du béton, avez-vous songé à la question de l'humidité éventuelle de votre sol ?

4. Resistance d'un ensemble OSB + parquet il y a 14 ans

Comme on ne peut pas éditer ses messages sur ce forum (dommage), et que j'ai écrit une idiotie comique, je rectifie : JATOBA (bois exotique) et non jojoba (avec quoi on fait de l'huile).

5. Resistance d'un ensemble OSB + parquet il y a 14 ans

Les lames de jatoba ont 3 longueurs, 30 60 et 105 cm, je pensais qu'il serait prioritaire de joindre les dalles (qui sont de dimensions identiques) à cheval sur les lambourdes.

Ma pièce fait grosso modo 5 x 8 m, je partais sur une disposition avec lambourdes dans le sens de la largeur, les dalles dans le sens de la longueur (peut-être à 45° mais voir utilité par rapport au supplément de travail de découpe) et lames de parquet dans le sens de la longueur (conseil que j'ai lu un peu partout pour l'esthétique).

J'attends avec impatience l'avis de Boisphile pour m'aider à définir l'épaisseur de l'OSB en ne tenant que sur sa résistance. Mon iéal est de conserver un entraxe de 60, mais je le diviserai en 2 si impossible (ce qui doublera ma quantité de lambourde, mais surtout m'obligera à faire de la découpe sur les panneaux de laine de bois pris pour isolation entre eux).

Pour ce qui est de la protection des remontées, mon montage est de bas en haut:
8cm env de machefer
Mince couche de sable
Film polyane anti remontées
Chape béton de 10/12cm
Lambourdes de 8x6, panneaux de laine de bois et liege en vrac entre
Bandes de Phaltex collées sur lambourdes
Dalles OSB
Parquet

Une seule fois on m'a opposé à ce montage un collage direct du parquet sur une chape béton, elle même posée sur une isolation de 5/6cm de polystyréne extrudé pour sol et polyane.
Je suis pas trés chaud pour cette option, qui en outre me pose des problèmes de passage de gaine électrique et de ventilation.

6. Resistance d'un ensemble OSB + parquet il y a 14 ans

Le 16 mm n'est pas très porteur, vous le trouvez sans doute en longueur utile de 1800, donc ne dépassez pas les 450 mm d'entraxes. Je rappelle que les petites rives doivent OBLIGATOIREMENT être posées et fixées sur les lambourdes et les assemblages collés.

Donc oubliez la pose en biais.

C'est le plancher qui est porteur et c'est tout, le parquet apportera une résistance supplémentaire mais pas au niveau de la flèche.

Vous n'avez pas la possibilité matérielle d'effectuer un collage structurel pour tenir compte des deux produits comme étant un seul.

12 cm de chape c'est déjà en gros 10 mois de séchage avec une saison de chauffe, donc du temps devant vous.

Poncez l'OSB au gros grains avant le collage à la colle PU

Les bandes Phaltex ne servent à rien dans ce cas, sauf en périphérie de la pièce.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

7. Resistance d'un ensemble OSB + parquet il y a 14 ans

Merci Boisphile

Pourrais je savoir ce que vous appelez les petites rives ?
Si je reste dans l'option d'un OSB 16mm, un entraxe de 30 cm vous parait-il acceptable alors ?

8. Resistance d'un ensemble OSB + parquet il y a 14 ans

Pour ce qui est de la chape béton, j'ai peut-être vu un peu large, j'attends confirmation d'un maçon, car a raison de deux semaine par centimetre d'épaisseur par mois, je n'aurais pas terminer à la fin des beaux jours (avant mi octobre j'aimerais)

9. Resistance d'un ensemble OSB + parquet il y a 14 ans

Boisphile, J'ai lu votre blog très enrichissant.

J'ai compris la définition des petites/grandes rives des dalles OSB. Si je vous suis bien toutes les rives sont collées entre elles, alors que les petites reposent à cheval sur des lambourdes.

Dans le cas du 16mm en 1800 de longueur, une division en 6 nous amène à un entraxe de 300mm, cela vous parait-il correct pour un usage salon d'une pièce ? (cet entraxe me permettrait avec des lambourdes de 8x6 de découper mes panneaux de fibres de bois en 2).

Les bandes de Phaltex m'avaient été conseillées par le Comptoir Forestier de chez moi. La raison en était de limiter la résonnance dans la pièce (pas de souci de voisinage en dessous, les taupes sont tolérantes !!!).
Je prévoyais quant à moi des panneaux de laine de bois (4cm) et du liège en vrac entre les lambourdes, qu'en pensez vous ?

Quelques petites questions après la lecture de votre blog:
Le Phaltex a t-il le rôle d'une bande résiliente ?
Le rôle du film pare vapeur placé SUR le dessus de la chape à t-il un rôle différent du film polyane anti humidité que je pensais placer SOUS la chape ?
Concernant le maintien, une fixation des lambourdes par vis/cheville et une pose flottante de l'ensemble collé OSB/parquet vous parait-elle viable ou dois-je visser les dalles avant la colle du parquet ?

Merci encore de votre aide

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer