Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage correct ?

Solivage correct ?

il y a 14 ans

Bonjour, pour la rénovation du plancher bois de l'étage et devant l'age de la maison je viens vers vous afin d'être rassuré sur la structure du planchers.

Après avoir enlever quelques planches, j'ai pu mesurer les différents points importants. N'étant pas un connaisseur, ne m'en veuillez pas si les termes ne sont pas exact, j'ai essayé de comprendre......

Bon, pour l'instant je n'ai pu vérifier que la partie central du plancher....
La portée (distance entre les 2 poutres principales) est de 3m50.
L'entraxe des solives est variable entre 40 et 50cm.
Enfin les solives font 100 x 130 mm.

J'ai bien trouvé des tableaux sur la toile mais aucun qui prenait en compte ces tailles de solives, c'est pour cela que je viens vers vous.

Cette étage va servir à de l'habitation (chambre, salle de bain, etc..)

Sur un autre site on me conseille de doubler les solives. D'un autre côté, j'ai eu la visite d'un charpentier-couvreur sur place (pour un devis autre sur la maison), et lui ma dit que la structure était largement suffisante....... Alors qui croire ????? J'aurais tendance a faire confiance au charpentier, car il a pu voir le tout sur place, mais avoir les 2 même avis me rassurerait.....

Merci par avance, pour le temps que vous prendrez a lire mon message.

 

 


 

25 réponses

1-10 sur 25 réponses
1/3
1. Solivage correct ? il y a 14 ans

Voici un lien pour une photo du plancher .......

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/79/39/dscf0010.jpg

 

 

2. Solivage correct ? il y a 14 ans

Je suis également dans la rénovation est parfois confronté à des situations analogue à la vôtre.

Si l'on se réfère aux normes actuelles, ce solivage est effectivement insuffisant pour un usage d'habitation. Cela signifie qu'on ne pourrait pas le construire comme cela maintenant. Cela ne veut pas dire qu'il va casser (c'est ce que votre charpentier veut dire). Il faut songer que nous savons à présent que c'est la hauteur de la solive qui est surtout déterminante. Dans le passé, elles étaient beaucoup plus carrées.

Pour une portée de 3,50 m on mettrait une section de 175 X 63 au minimum. Avez-vous consulté le tableau proposé par Boiphile sur son site ? http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

Maintenant, toute la question est de savoir à quoi vous êtes prêt pour solidifier ce plancher, en terme d'investissement et d'efforts physiques !

Il y a des solutions, par exemple en prenant chaque solive en sandwish entre deux solives fines (presque des planches) mais plus hautes et bien fixées par boulonnage, ce qui va évidemment rehausser le plancher ou redescendre le plafond du dessous). Ou bien en doublant chaque solive par une soeur plus haute placée contre et fixée à chaque extrémité sur les poutres commes les autres, puisque j'ai cru comprendre que vos solives n'étaient pas enfoncées dans un mur... Et dans ce cas, pas de choix, c'est le plancher qui remonte.

Plusieurs points manquent dans votre problématique :

1. Est-ce qu'actuellement ce plancher "plie" quand vous marchez dessus ? (impression de souplesse déplaisante)

2. Qu'est-ce que vous allez mettre dessus comme plancher ? Indispensable de se poser la question pour calculer l'entraxe !!

3. Sur la photo, toutes les solives n'ont pas l'air parfaitement régulières. Vous avez vérifié qu'elle ne sont pas pourries ou piquées par endroits ? Il faudra de toute façon les traiter par pulvérisation.


3. Solivage correct ? il y a 14 ans

Au fait, elles sont en quel bois, ces solives ?

4. Solivage correct ? il y a 14 ans

1. Est-ce qu'actuellement ce plancher "plie" quand vous marchez dessus ? (impression de souplesse déplaisante)

AU niveau du vieux plancher, il n'y avait aucune sensation de souplesse. Je les enlevé car il avait beaucoup travaillé et était troué par endroit....
Sans le plancher, si je me met au centre d'une solive, la on sent que la solive est souple... mais la c'est normal non ???

2. Qu'est-ce que vous allez mettre dessus comme plancher ? Indispensable de se poser la question pour calculer l'entraxe !!

J'avais penser partir sur de la dalle structurel type OSB3.....

3. Sur la photo, toutes les solives n'ont pas l'air parfaitement régulières. Vous avez vérifié qu'elle ne sont pas pourries ou piquées par endroits ? Il faudra de toute façon les traiter par pulvérisation.

Oui aucune n'est régulière, comme les entraxes et tout le reste. C'est une très vieille maison qui a du être fait " à l'ancienne " . Le charpentier a regarder le bois, quelques très rares partis sont attaqué par les verres et je compte une fois tous le plancher enlevé, le traité avec du xylophène....

4. En quel bois sont les solives ?

Alors la............. bonnes questions, je ne suis vraiment pas un expert......

5. Solivage correct ? il y a 14 ans

et oui j'avais consulté le tableau sur le site, mais étant donné que les dimensions de mes solives n'étaient pas indiqué je préférait demandé ;)

6. Solivage correct ? il y a 14 ans

Oui ! bien sur ! je confirme, la section est insuffisante…………..c'est normal puisque c'est un vieux plancher, mais dès l'instant que vous le rénovez, vous devez respecter les règles en vigueur au moment des travaux car vous en êtes responsable.

Par contre, je vous rassure dans la mesure ou il n'y a pas de risque de rupture.

Que pouvez vous faire du point de vue hauteur, c'est toute la question ??

La solution de Wandak est bonne, mais lourde à mettre en œuvre pour un néophyte, elle nécessite notamment de la précision dans les perçages d'extrémités.

Mais si vous avec la possibilité de perdre une trentaine de centimètres en hauteur il y a une autre solution qui vous fait repartir sur du neuf sans casse tête.

7. Solivage correct ? il y a 14 ans

oui j'ai bien sur la possibilité de perdre de la place en hauteur........la solution du charpentier m'arrangeait d'un point de vue financier.......

mais pourquoi parle tu de 30 cm....... ?

si je regarde le tableau du site, avec une entraxe de 495 à 515, il me faut des solives de 63*200 ..... sachant que celle en place font 130*100, ca ne fait que 10 cm de plus ......???

8. Solivage correct ? il y a 14 ans

pardon je me suis permis de vous tutoyer , je m'en excuse par avance si cela vous choque......

9. Solivage correct ? il y a 14 ans

Le charpentier…………………..certes !! la solution de facilité << Pas de problème ça passe largement !! >> bah ! bien sur ! comme je vous le dis, pas de risque majeur, là il joue sur du velours……………

Intercaler des solives, oui ! bien sur, on peut aussi faire, il faut prendre en compte les anciennes qui ne se déformeront plus ou presque plus et les nouvelles qui prendront le fluage plein pot, oui, ça se calcule………….et vous les posez comment entre les solives existantes ??

Par contre, utiliser les anciennes solives uniquement pour leur encastrement dans les murs peut vous ouvrir une voie.

Posez un 63 x 200 le long des deux murs, perpendiculairement aux solivage existant, (muralières) fixez des nouvelles solives de 63 x 175 sur sabots métalliques, à l'arase des muralières avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Et le tour est joué, facile, rapide et efficace, rien à démonter et vous avez un plancher neuf.

Juste prendre la précaution d'agrafer un liège sous la muralière pour éviter les grincements et sur le côté qui sera face au mur pour évité les reprises d'humidité. Hauteur totale 218 mm, c'est moins que ce que j'avais écris et vous avez bouclé votre plancher dans le WE. Dernière précision, j'ai quand même vérifié le cisaillement de l'appui des solives en place avant de vous proposer la solution !!

Mais, vous faites comme vous voulez ………………………..

10. Solivage correct ? il y a 14 ans

" Le charpentier…………………..certes !! la solution de facilité << Pas de problème ça passe largement !! >> bah ! bien sur ! comme je vous le dis, pas de risque majeur, là il joue sur du velours……………"

 

Oui mais j'aurais pensé qu'en cas de moindre risque il m'aurait poussé au changement plutot que pas......  Enfin, c'est pas grave, je préfère changer et ne pas prendre de risque que l'inverse....

 

" Intercaler des solives, oui ! bien sur, on peut aussi faire, il faut prendre en compte les anciennes qui ne se déformeront plus ou presque plus et les nouvelles qui prendront le fluage plein pot, oui, ça se calcule………….et vous les posez comment entre les solives existantes ?? "

 

ba je ne sais pas trop...... c'est ce qu'on ma conseillé...... moi dans l'idée je serais partis pour les intercalé avec les autres, ca aurait diviser l'entraxe par 2 et donc augmenter la solidité...mais il aurait fallu trouver des solives de même hauteur.... ??????????

 

 

" Par contre, utiliser les anciennes solives uniquement pour leur encastrement dans les murs peut vous ouvrir une voie.

Posez un 63 x 200 le long des deux murs, perpendiculairement aux solivage existant, (muralières) fixez des nouvelles solives de 63 x 175 sur sabots métalliques, à l'arase des muralières avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Et le tour est joué, facile, rapide et efficace, rien à démonter et vous avez un plancher neuf.

Juste prendre la précaution d'agrafer un liège sous la muralière pour éviter les grincements et sur le côté qui sera face au mur pour évité les reprises d'humidité. Hauteur totale 218 mm, c'est moins que ce que j'avais écris et vous avez bouclé votre plancher dans le WE. Dernière précision, j'ai quand même vérifié le cisaillement de l'appui des solives en place avant de vous proposer la solution !!

Mais, vous faites comme vous voulez ……………………….." ........

 

euh........... merci pour la solution mais je vais prendre le temps de relire tout ca encore une fois ou deux pour comprendre .......

 

 

 

 

1-10 sur 25 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer