Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage correct ?

Solivage correct ?

il y a 14 ans

Bonjour, pour la rénovation du plancher bois de l'étage et devant l'age de la maison je viens vers vous afin d'être rassuré sur la structure du planchers.

Après avoir enlever quelques planches, j'ai pu mesurer les différents points importants. N'étant pas un connaisseur, ne m'en veuillez pas si les termes ne sont pas exact, j'ai essayé de comprendre......

Bon, pour l'instant je n'ai pu vérifier que la partie central du plancher....
La portée (distance entre les 2 poutres principales) est de 3m50.
L'entraxe des solives est variable entre 40 et 50cm.
Enfin les solives font 100 x 130 mm.

J'ai bien trouvé des tableaux sur la toile mais aucun qui prenait en compte ces tailles de solives, c'est pour cela que je viens vers vous.

Cette étage va servir à de l'habitation (chambre, salle de bain, etc..)

Sur un autre site on me conseille de doubler les solives. D'un autre côté, j'ai eu la visite d'un charpentier-couvreur sur place (pour un devis autre sur la maison), et lui ma dit que la structure était largement suffisante....... Alors qui croire ????? J'aurais tendance a faire confiance au charpentier, car il a pu voir le tout sur place, mais avoir les 2 même avis me rassurerait.....

Merci par avance, pour le temps que vous prendrez a lire mon message.

 

 


 

25 réponses

11-20 sur 25 réponses
2/3
1. Solivage correct ? il y a 14 ans

Bon je pense avoir compris votre solution. Le problème qui se pose alors, et je m'en excuse c'est que je me suis mal expliquer sur la composition du plancher actuel......

Le plancher est en 3 partie........ 3 portée de 3m50 soutenue par 2 poutre 350*350 de 6m de long.....

si je vous ai bien compris votre solution aurait été bonne pour une partie mais pour trois ce n'est plus bon..... ou faut t'il que je mette des solives parrallèle aux muralières en bout d'ancienne solive ??? es-ce que j'arrive a me faire comprendre..... pas sur .

 

bon pour etre plus clair je vais faire un petit schéma......

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/79/39/schama10.jpg

j'ai donc dessiné le plancher actuel et vos muralières.... pour la suite j'attends vos explications....

 

Merci encore d'essayer de m'expliquer comment faire et désolé de ne pas tout comprendre..... ;D

 

2. Solivage correct ? il y a 14 ans

Là où les solives reposent sur les grosses poutres, il ne sera pas difficile de fixer avec bon sens des cales en bois pour arriver à la même hauteur que le départ des solives côté mur. Bref, il suffit simplement que les solives soient immobilisées et bien de niveau. D'ailleurs si vous dessinez les solives sur votre schéma cela sautera aux yeux ! C'est plus clair ainsi ?

3. Solivage correct ? il y a 14 ans

en gros je vais me retrouver avec un solivage en une seul partie et non 3 séparé (comme j'avais cru comprendre) qui reposera sur l'ancien ......!!!!!  Ok je vois mieux maintenant, merci.

Je vais tout de même faire un petit schéma afin d'être sur que l'on soit sur la même longueur d'onde......

4. Solivage correct ? il y a 14 ans

bon voila le schéma :

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/79/39/schema11.jpg


5. Solivage correct ? il y a 14 ans

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/79/39/schema11.jpg

pardon ;)

6. Solivage correct ? il y a 14 ans

Je ne comprends plus rien, mais je ne peux pas ouvrir les liens, au cas envoyez moi votre croquis sur mon mail perso.

7. Solivage correct ? il y a 14 ans

euh........ je ne trouve pas votre adresse sur le forum .........

je remet le lien au cas ou :

 http://www.servimg.com/image_preview.php?i=814&u=12297939

ou

http://i89.servimg.com/u/f89/12/29/79/39/schema11.jpg


8. Solivage correct ? il y a 14 ans

Oui ! votre croquis est correct, deux muralière et deux intermédiaires, cela vous fait bien votre plancher en trois volées de solives de 3m50, c'est OK ! Fixez avec des sabots et pointes PCR de Simpson.

9. Solivage correct ? il y a 14 ans

okay merci.....

une dernière précision ..... les solives entre les muralieres et les intermédiaires, certes elles sont fixés avec des sabots, mais dois je les placé de préférences au dessus des anciennes ou  faut-il que je n'en tienne pas compte et que je garde des entraxes constante ?

10. Solivage correct ? il y a 14 ans

Biophile vous a écrit :

"avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur."

(Tenez compte de tous les chiffres et de toutes les lettres.)

Donc ça veut dire entraxe constant. Et l'entraxe est une chose que vous devez prévoir en fonction des dalles, car il ne s'agit pas d'avoir des rives (le bord des dalles) qui reposent dans le vide : elles doivent s'appuyer sur les solives sinon à quoi bon avoir des solives ? Et attention : l'entraxe est la distance entre le milieu d'une solive et le milieu de sa voisine, c'est pas l'espace du bord d'une solive au bord de sa voisine !

11-20 sur 25 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer