Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage correct ?

Solivage correct ?

il y a 14 ans

Bonjour, pour la rénovation du plancher bois de l'étage et devant l'age de la maison je viens vers vous afin d'être rassuré sur la structure du planchers.

Après avoir enlever quelques planches, j'ai pu mesurer les différents points importants. N'étant pas un connaisseur, ne m'en veuillez pas si les termes ne sont pas exact, j'ai essayé de comprendre......

Bon, pour l'instant je n'ai pu vérifier que la partie central du plancher....
La portée (distance entre les 2 poutres principales) est de 3m50.
L'entraxe des solives est variable entre 40 et 50cm.
Enfin les solives font 100 x 130 mm.

J'ai bien trouvé des tableaux sur la toile mais aucun qui prenait en compte ces tailles de solives, c'est pour cela que je viens vers vous.

Cette étage va servir à de l'habitation (chambre, salle de bain, etc..)

Sur un autre site on me conseille de doubler les solives. D'un autre côté, j'ai eu la visite d'un charpentier-couvreur sur place (pour un devis autre sur la maison), et lui ma dit que la structure était largement suffisante....... Alors qui croire ????? J'aurais tendance a faire confiance au charpentier, car il a pu voir le tout sur place, mais avoir les 2 même avis me rassurerait.....

Merci par avance, pour le temps que vous prendrez a lire mon message.

 

 


 

25 réponses

21-25 sur 25 réponses
3/3
1. Solivage correct ? il y a 14 ans

ok, c'est bien ce que je pensais......

mais avec ce procédé, une question devient alors logique : A quoi vont me servir les solives de la partie central ??? Je dirais a rien du tout car elle ne supporteront plus rien. Puis-je donc les enlevé ???

2. Solivage correct ? il y a 14 ans

Effectivement ! A moins qu'il ne soit utile pour fixer le plafond de la pièce du dessous.

3. Solivage correct ? il y a 14 ans

Le "il" désigne l'ancien solivage de la partie centrale.

4. Solivage correct ? il y a 14 ans

ok parfait alors !!!! C'est tout vu.
Je vous remercie pour tout en tout cas..... je reviendrais vers vous quand je passerais aux actes ;)

5. Solivage correct ? il y a 14 ans

Ce système simple (quand il est possible avec les hauteur sous plafond) permet de refaire un plancher à neuf sans toucher à l'ancien, donc sans démolir quoi que ce soit, sans scellements, donc chantier propre et c'est important pour ceux qui vivent sur place.

21-25 sur 25 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer