Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Phaltex pour plancher d'etage

Phaltex pour plancher d'etage

il y a 14 ans

Bonjour,

nous construisons actuellement notre maison bois. A l'étage nous avons pour l'instant posé un plancher bois sur solives. Il est visible de dessous, et destiné a être recouvert au dessus.
En bas, cuisine et pièce de vie, en haut  ce sont les chambres. Je souhaite donc une bonne isolation phonique entre les deux étages.
J'hesite entre deux solutions.
Solution 1  de bas en haut :

  • - plancher actuel
  • - pare poussiere
  • - bandes phaltex (la ou seront les lambourdes)
  • - Lambourdes flottantes + granulés thermofloc entre lambourdes
  • - OSB fixé sur lambourdes
  • - Parquet

Solution 2 (de bas en haut):
  • - plancher actuel
  • - pare poussiere
  • - lambourdes fixées + granulés thermofloc entre lambourdes
  • - plancher en Phaltex
  • - Parquet
l'inconvénient de la solution 1 c'est qu'il faudra certainement un feutre entre l'OSB et le plancher.
Quant à la solution 2 je ne sais pas si le Phaltex est suffisamment résistant pour cette utilisation.
Et vous, quels sont vos avis la dessus ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Phaltex pour plancher d'etage il y a 14 ans

La solution 2 est à éliminer car le Phaltex n'est pas porteur.

Donc OK pour la solution 1, mais de préférence posez des dalles de Phaltex sur toute la surface et posez les lambourdes flottantes perpendiculairement aux solives sous jacentes. Surtout pas d'isolant en granulés ou flocons avec des lambourdes flottantes, (a la longue les granulés arrivent à passer sous les lambourdes avec les vibrations) mais plutôt un matériau laineux.

Bien sur, l'idéal aurait été d'y penser avant et de désolidariser le solivage de la structure par des assises sur liège par exemple, parce que vous ne pourrez pas éviter la transmission des bruits par ce canal………….

L'OSB est le plancher, dessus c'est un parquet. S'il est posé flottant, oui, il faut une sous couche, mais en pose collée ou clouée, non.

2. Phaltex pour plancher d'etage il y a 14 ans

Merci Boisphile pour ta réponse très intéressante.
Depuis j'ai pas mal réfléchi. Si on met du phaltex sur toute la surface je crains qu'on explose le budget, disons que ca reste encore a définir.
Au niveau des solives il est vrai qu'elles ont été montées en meme temps que toute la structure du chalet par notre constructeur, c'etait encore tot dans la construction et on a pas pensé au phonique a ce moment là.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer