Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation poutraison solivage

fixation poutraison solivage

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Dans la cadre de la réhabilitation d'un solivage de grange, j'aurai besoin de vos lumières pour la fixation au mur de l’extrémité d'une poutre reprenant mon nouveau solivage.

Ma grange fait 8 mètres par 6, mes solives seront dans le sens des 6 mètres, en 2 morceaux de 3, sur muralieres côtés murs et au centre sur un lamellé-collé de 400x120, lui-même posé sur un poteau à mi-longueur.

Ma question concerne donc les appuis des extrémités de ce lamellé-collé.
D'un côté, il rentre dans un mur de refend en pierre de profondeur 50cm, bien sec, pas de soucis.
De l'autre en revanche, l’extrémité de la poutre tombe contre le mur extérieur qui est enterré et donc très humide ET juste sous le jambage de la porte de la grange.

L'idée de l'encastrer là ne me plaisait donc pas trop (humidité, ruissellement d'eau extérieur via la porte, etc.) j'ai donc imaginé de combler le trou existant (ancrage de l'ancienne poutre + rehausse du seuil de la porte de grange) en béton et de fixer par la suite mon lamellé-collé au moyen d'une cornière métallique ancré via goujons, ou encore de sceller un sabot dans le béton et de poser ma poutre dessus.

D'après un calcul "à la louche", l’extrémité de la poutre devrait subir une descente de charge de l'ordre de 1500kg (plancher 120+120, 4m de portée libre, 3m d'entraxe, réparti sur 2 appuis), enfin je crois...

Que me conseilleriez-vous pour cette fixation ?
Je joins un petit croquis pour mieux visualiser l'ensemble.



https://img15.hostingpics.net/pics/565337fixationlamellecolle.jpg

D'avance merci à tous pour votre aide !
Cordialement.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

Merci de ces conseils.

Et concernant mes craintes de déformation de mon BLC 300x60 ?

J'ai peur que cette faible largeur (6cm) permette à la poutre de s'arquer vers le côté n'étant pas contraint pas le solivage et donc de venir pousser mon mur non porteur juste à côté ou de créer des désordres dans la fixation des mes sabots de solivage (tirer sur les clous quoi).

Il n'en est rien, je suis juste parano ? :-)

D'avance merci.

2. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

Parano, non, mais novice, sans doute !!
Les solives ne sont pas simplement posées dans les sabots, elles y sont fixée, sur les cotés et dessous.
Ensuite, il y a les dalles de plancher qui sont fixées à la fois sur les solives et sur cette poutre.
Je suppose qu'il est inutile de rappeler les règles de fixation des dalles.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer