Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher OSB sur fermettes "A4"

plancher OSB sur fermettes "A4"

il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai acquis une maison, qui est en cours de construction, avec "combles amenageables" (j'ai cru comprendre que le terme était important !").

Les fermettes sont en forme de "A", avec 4 mètres d'espace entre chaque "jambe" de renfort, donc 4 mètres de large d'aménageable, entraxe de 60cm

La maison fait 7m93 de large.

Le solivage au sol de l'étage est de dimensions 3,5 par 22,5cm.

Nous avons prévu d'aménager l'étage (un petit bureau, et une chambre d'amis), et de poser un plancher en OSB3, probablement 18mm d'épaisseur.

Plusieurs Grandes surfaces de bricolages nous ont affirmé que l'on peut poser l'OSB à même les solives ?

D'un autre coté, j'ai cru lire que l'entraxe de 60 était inaproprié pour la pose du plancher OSB et qu'il faut refaire un lambourdage perpendiculairement aux solives ?

Je suis un peu perdu, et je me demande quoi faire ?

Merci :)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher OSB sur fermettes "A4" il y a 14 ans

Un sondage rapide montre que cela peut passer mais c'est juste, donc il vous appartient de demander au plus vite la note de calcul du fabricant de fermettes pour vérifier que toutes les charges ont été prises en compte :

Climatiques (vent et neige) couverture, isolation rampant, plafond rampant, charge d'exploitation plancher (150) plafond horizontal, isolations, lambourdes, plancher, cloisons, revêtement de sol.

Non, on ne peut pas poser directement pour plusieurs raisons :

Les entraxes sont inadaptés et irréguliers.

35 mm d'appui est insuffisant, il fau 42

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer