Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fermettes et plancher?

fermettes et plancher?

il y a 16 ans

Bonjour,

 

Actuellement, je dessine mon futur pavillon (Morbihan) et je souhaiterais faire la charpente en fermette industrialisée avec entrait porteur pour faire le plancher.

Pente de la toiture : 45° , couverture ardoise.

Largeur de la maison 9m, avec mur de refend de 15cm au milieu. Soit 2 portées libres pour l’entrait de 423cm

 Jambes en pied de fermettes au maximum 80, 90 cm de hauteur afin de bénéficier du volume maxi des combles.

Mes questions :

 

Peut-on poser directement le plancher sur les entraits des fermettes ?

Quelles serait approximativement les sections de bois de la fermette ; principalement la hauteur de l’entrait.

D’avance merci pour vos conseils

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. fermettes et plancher? il y a 16 ans

Bonjour DJO

NON ! On ne fabrique pas soi-même une fermette, c'est tout simplement interdit, il faut pour cela bénéficier d'un agrément, en particulier pour les assemblages. Mes emplacements de jambes de force ne sont pas placés au bon vouloir du client, ils ont une position bien précise car c'est par leur intermédiaire que l'on fait participer les arbalétriers à la portance du plancher. Généralement la largeur habitable ne peut pas être supérieure à P/2 + 30 cm. L'aboutage de l'entrait ne doit pas se faire sur l'appui milieu, son emplacement se calcule.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer