Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
savoir reconnaitre poutre abimée

savoir reconnaitre poutre abimée

il y a 14 ans

Bonjour. Je voudrais savoir comment on peut reconnaitre une poutre abimée, interieurement, que ce soit par la pourriture ou les insectes. J'ai cru lire une fois quelque part qu'on devait planter une hache par exemple dedans et .. Je me souviens plus de la suite! Je crois qu'il y  a une histoire de " sonner creux"

En fait, que dois-je faire ou voir, pour savoir si une poutre est reellement fatiguée ou non?

Pas claire mes explications, avec mes excuses, j'espere que quelqu'un comprendra quand meme!

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. savoir reconnaitre poutre abimée il y a 14 ans

Le terme exact doit etre "sonder une poutre" je crois ...

 

2. savoir reconnaitre poutre abimée il y a 14 ans

On peut le faire par résonance ou par pénétration.

Par résonance, avec des coups de marteau ou de maillet (pas de hache, quand même, ça c'est un truc de bûcheron !) en divers endroits. Le son doit être clair comme si la vibration se répandait dans tous le bois (bzding !) et non sourd et mou (tchouf...) ce qui indiquerait que le lien entre les fibres est rompu.

Par pénétration : on enfonce franchement un tournevis en divers endroits. Si le tournevis entre, le bois est pourri et n'assure plus sa fonction structurelle, c'est sûr !

Pourquoi pensez-vous que votre poutre pourrait être abimée "intérieurement" ?


3. savoir reconnaitre poutre abimée il y a 14 ans

Merci de toutes ces reponses, c'est parfait ca! Je vais faire tout ca.

Je pensais "interieurement" a cause des insectes, ne sachant pas trop comment elle detruisent le bois, mais avec les sondages, j'en saurais deja plus.

mais, bon, mes poutres semblent pas abimé, seulement en surface..

merci, et bon dimanche

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer